Publications des auteurs et des éditeurs

LIBERTÉ FRANCOPHONIE SEXUALITÉ - Cinq écrivaines américaines en Normandie dans l'entre-deux-guerres

LIBERTÉ FRANCOPHONIE SEXUALITÉ

Disponible
Nombre de pages : 264
Dimensions : 15 mm x 21 mm
Poids : 380 gr
Prix : 18.00 €
Livre broché

EAN : 9791097052140
Distributeur : EDITIONS DE LA GRONDE

Auteur(s) : Amy D. WELLS

Editeur(s) : GRONDE

Date de parution : 30 novembre 2019

Genre(s) : LITTÉRATURE GÉNÉRALE

Langue(s) du texte : Français

Entre les deux guerres, certaines circonstances ont fait que la Normandie fut une terre d’accueil pour plusieurs autrices américaines francophones souhaitant produire une littérature en toute liberté et exprimer leur sexualité sans contrainte ni censure : en effet, les amantes de Natalie Clifford Barney habitaient Honfleur et elle y est souvent venue, Willa Cather a suivi à Rouen les pas de son cousin mort en libérant la France lors de la Grande Guerre, Kay Boyle a dû accompagner son mari au Havre et à Harfleur, où elle a séjourné deux ans en tant que maraîchère, Djuna Barnes a passé ses vacances chez Élisabeth de Gramont sur la côte de Grâce entre Honfleur et Trouville, et enfin Gertrude Stein a vanté ses compatriotes libérant Cherbourg en 1944 pendant que sa compagne appréciait beaucoup les spécialités normandes. La région Normandie a donc largement participé à leur inspiration littéraire, ajoutant une épaisseur à leurs écrits parfois rédigés en français. Car la langue française fut souvent pour ces autrices un choix littéraire et personnel qui leur a permis d’exprimer leur sexualité et leur amour des femmes. Cette vague d’écrivaines d'outre-Atlantique a « débarqué » en Normandie une vingtaine d’années avant leurs compatriotes du D-Day, partageant déjà cette immense quête de liberté indispensable à la création artistique. Il en est résulté des rencontres très inattendues au début du XXe siècle entre des autrices américaines et la Normandie.

Préface de Marie-Jo Bonnet. Née à Deauville, Marie-Jo Bonnet est une spécialiste de l'histoire des femmes, de l'histoire de l'art et de l'homosexualité féminine. Docteure en histoire, Marie-Jo Bonnet a enseigné l'histoire de l'art à l'université Columbia de New York et a publié également des ouvrages sur l'histoire de la Résistance et de l'occupation.

Ma sélection

Envoyer par email
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués. Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques. Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Normandie : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.