Publications des auteurs et des éditeurs

JEUX VIDÉO ET CINÉMA : UNE CRÉATION INTERACTIVE

Disponible
Nombre de pages : 186
Dimensions : 155 mm x 235 mm
Poids : 283 gr
Prix : 24.00 €
Livre broché

EAN : 9782847067088
Distributeur : CHARLES CORLET

Auteur(s) : Marion Poirson-Decho

Editeur(s) : CORLET

Collection : CinémAction

Date de parution : 1 décembre 2018

Genre(s) :

Langue(s) du texte : Français

Le jeu vidéo occupe aujourd’hui un secteur important de l’économie en termes de parts de marché, et constitue un loisir privilégié touchant diverses catégories de population, âge, sexe, milieu social. Au confluent de l’industrie du divertissement et du monde de l’art, il se caractérise par de nombreux échanges avec le cinéma, auquel il a emprunté.
C’est pourquoi ce numéro tente de démêler le réseau complexe de leur relation en explorant les multiples interactions entre le 7e art et l’univers vidéoludique, entre film et jeu. Il s’interroge sur la récurrence de genres cinématographiques au sein d’un certain nombre de jeux, horreur, survival, films d’arts martiaux, aussi bien qu’aux liens entre manga, cinéma et jeu. Il analyse la manière dont films et jeux s’interpénètrent, par le biais des adaptations, Dune de Frank Herbert, la légende arthurienne, la franchise Conan ou Game of Thrones, et s’attache à questionner les effets d’hybridation narratifs, thématiques, esthétiques, dans des œuvres comme Dark Souls, Elephant, GTA.
L’originalité de ce numéro, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, ce domaine restant trop vaste et se renouvelant sans cesse grâce à l’apport de nouveaux titres, réside dans la confrontation de jeunes chercheurs et de spécialistes confirmés, issus du cinéma, des arts plastiques, de l’univers vidéoludique, ou de la recherche historique. Il croise des textes critiques et des interviews, autour d’objets variés, des auteurs comme des œuvres issus de divers continents, du Canada à Taïwan en passant par l’Europe.

Ma sélection

Envoyer par email
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués. Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques. Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Normandie : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.