Publications des auteurs et des éditeurs

BRESLAU - Une forteresse imprenable _ février - mai 1945

BRESLAU

Disponible
Nombre de pages : 176
Dimensions : 215 mm x 305 mm
Poids : 940 gr
Prix : 39.50 €
Livre relié

EAN : 9782840486299
Distributeur : HEIMDAL

Auteur(s) : Jacques BRESSLER

Editeur(s) : HEIMDAL

Date de parution : 29 avril 2025

Genre(s) : HISTOIRE (3377)

Langue(s) du texte : Français

Février 1945, l’Armée rouge se rue à travers les plaines polonaises et dans l’est de l’Allemagne, bousculant des armées allemandes qui tentent de l’endiguer – objectif : la vallée de l’Oder, pour atteindre Berlin mais aussi Breslau, capitale de la Silésie. Cette dernière région a été fondée par des colons allemands dès le XIIe siècle. Cette province allemande avait été jusqu’à maintenant épargnée par la guerre, elle va y être plongée, brutalement, et Breslau va subir, de février à mai 1945, un long siège qui va durer 80 jours, encerclée par la 6e armée soviétique.

L’auteur nous raconte, pas à pas, ce long siège durant laquelle la capitale de la Silésie restera imprenable, ne capitulant qu’après la reddition générale de l’armée allemande, une page d’histoire très méconnue et qui méritait d’être rappelée. Nous y retrouvons l’évacuation de civils durant un hiver glacial, un pont aérien qui va ravitailler la citadelle et évacuer les blessés, une ville qui va tenir avec le soutien et le courage de 100 000 civils restés sur place. Leur discipline et leur fidélité auront contribué à rendre la forteresse imprenable. Mais, ce courage aura été vain ; la Silésie aura été cédée à Staline qui la donnera aux Polonais, chassant les Allemands pour y implanter des Polonais chassés de l’Est de la Pologne annexée par l’URSS – mais c’est une autre histoire. Ce récit historique est accompagné d’une riche iconographie, environ 250 photos.

Ma sélection

    Votre sélection est vide.

    Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués. Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques. Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Normandie : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.