Publications des auteurs et des éditeurs

NOTRE-DAME DE PARIS (MANUSCRIT) - (Le manuscrit original de Victor Hugo (Illustré - un coffret contenant 2 volumes)

Notre-Dame de Paris (MANUSCRIT)

Disponible
Nombre de pages : 928
Dimensions : 250 mm x 350 mm
Poids : 5000 gr
Prix : 250.00 €
Livre relié

EAN : 9791095457084
Distributeur : EDITIONS DES SAINTS PERES

Auteur(s) : Victor Hugo

Editeur(s) : SAINTS PERES

Collection : Manuscrits

Date de parution : 31 mai 2016

Genre(s) : ARTS ET BEAUX LIVRES

Langue(s) du texte : Français

Pour la première fois en France, le manuscrit intégral de Notre-Dame de Paris, conservé à la BNF, est publié dans un luxueux coffret. Un roman que Victor Hugo voulait « à la fois drame et épopée, pittoresque mais poétique, réel mais idéal, vrai mais grand, qui enchâssera Walter Scott dans Homère ».

À L’ORIGINE DE NOTRE-DAME DE PARIS…

Dès l’âge de 14 ans, Hugo veut être « Chateaubriand ou rien. » Avec ses frères, il crée une revue (Le Conservateur littéraire). Il côtoie les esprits de son époque, Alfred de Vigny, Lamartine, Charles Nodier. L’influence gothique anglaise et l’engouement de son siècle pour le roman historique et le Moyen Âge influenceront la rédaction de son premier chef d’œuvre : Notre-Dame de Paris.

UN ROMAN CULTE

Notre-Dame de Paris paraît en mars 1831 : il était promis à son éditeur Charles Gosselin de longue date, mais Hugo met 3 ans à rendre ce roman inspiré par l’inscription ANÁIKH (fatalité, en grec) débusquée dans la mythique cathédrale de l’île de la Cité. Un carnet de notes perdu et les événements politiques auraient été à l’origine du retard… Sur le manuscrit, Hugo précise : « J'ai écrit les trois ou quatre premières pages de Notre-Dame de Paris le 25 juillet 1830. La révolution de juillet m'interrompit [...]. Je me remis à écrire Notre-Dame de Paris le 1er septembre et l'ouvrage fut terminé le 15 janvier 1831. »
Le succès est immédiat. En un mois, 4 rééditions se succèdent. Le texte est traduit en de nombreuses langues, Hugo en tire un livret d’opéra en 1836. Les aventures de Quasimodo, Esmeralda, Phébus et Frollo, se déclinent en ballets, comédies musicales, pièces, films…

LES MANUSCRITS DE VICTOR HUGO : DES TRÉSORS

Victor Hugo est extrêmement soigneux avec ses manuscrits. Il choisit ses plumes et papiers, et après l’exil, il privilégie de grandes pages bleutées qu’il plie en deux. Il compose en laissant des marges à gauche pour les rajouts et ratures – voire, les dessins. Ses manuscrits sont conservés – quelques uns furent offerts à ses amis – dans une malle sur laquelle veillent ses proches et qui l’a suivi à Bruxelles, Jersey, Guernesey.

LE COFFRET

Présenté en deux volumes, le manuscrit est ponctué d’une sélection de gravures et de dessins réalisés pour des éditions illustrées de Notre-Dame de Paris publiées au XIXème siècle.

Nous avons choisi d’inclure à cette édition des notes préparatoires, des dessins et un plan.


Une édition limitée – 1000 exemplaires numérotés
Cette édition prévoit deux tirages : le premier, dans un coffret bleu marine et or, numéroté de 1 à 1000, et un deuxième, de couleur ivoire (non numéroté).

Ma sélection

    Votre sélection est vide.

    Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués. Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques. Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Normandie : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.