KELLY REICHARDT - L'AMÉRIQUE RETRAVERSÉE
Disponible
Nombre de pages : 272
Dimensions : 151 mm x 200 mm
Poids : 492 gr
Prix : 18.00 €
Livre broché
EAN : 9782918193579
Distributeur : BELLES LETTRES - BLDD S.A.S.
Nombre de pages : 272
Dimensions : 151 mm x 200 mm
Poids : 492 gr
Prix : 18.00 €
Livre broché
EAN : 9782918193579
Distributeur : BELLES LETTRES - BLDD S.A.S.
Auteur(s) : Judith Revault-d'Allonnes
Editeur(s) : DE L INCIDENCE
Date de parution : 21 janvier 2021
Genre(s) : ARTS ET BEAUX LIVRES
Langue(s) du texte : Français
Auteure notamment de Wendy & Lucy, La Dernière Piste et Certaines Femmes, Kelly Reichardt déplace le regard sur les États-Unis, leur présent comme leur histoire, en revisitant le cinéma US, road-movie, thriller et western.
Après avoir travaillé avec Hal Hartley et Todd Haynes – son futur producteur exécutif –, Kelly Reichardt réalise en 1994 River of Grass, « un road-movie sans route, une histoire d’amour sans amour, une affaire criminelle sans crime », qui l’inscrit d’emblée sur la scène indépendante américaine. Il faudra quelques années et la découverte de l’Oregon, son territoire de cinéma, pour que Kelly Reichardt en devienne une représentante majeure, avec Old Joy (2007) et surtout Wendy & Lucy (2009). Ce film, sur une jeune femme et sa chienne que la précarité a jetées sur les chemins, initie sa collaboration avec l’actrice Michelle Williams et lui vaut une reconnaissance internationale. Interrogeant toujours les constructions de la société américaine au présent dans le thriller écologique Night Moves (2014) comme dans les portraits croisés de Certaines Femmes (2017), Kelly Reichardt remonte également jusqu’à leurs origines avec deux westerns, La Dernière Piste (2011) et son nouveau film, First Cow (2020, en compétition officielle à la Berlinale), qui font un autre récit de la conquête de l’Ouest, du capitalisme et de l’individualisme naissants, depuis leurs marges.
Ce premier livre en français consacré à la cinéaste, composé d’un essai, de plusieurs entretiens et de nombreux documents de travail inédits, revient sur l’ensemble de sa filmographie et analyse son entreprise discrète de réévaluation du monde.
Il est édité à l’occasion de la rétrospective intégrale des films de Kelly Reichardt au Centre Pompidou, du 23 janvier au 7 février 2021, en présence de la cinéaste, dans le cadre de la manifestation « Hors Pistes #16 : l’écologie des images ».
Après avoir travaillé avec Hal Hartley et Todd Haynes – son futur producteur exécutif –, Kelly Reichardt réalise en 1994 River of Grass, « un road-movie sans route, une histoire d’amour sans amour, une affaire criminelle sans crime », qui l’inscrit d’emblée sur la scène indépendante américaine. Il faudra quelques années et la découverte de l’Oregon, son territoire de cinéma, pour que Kelly Reichardt en devienne une représentante majeure, avec Old Joy (2007) et surtout Wendy & Lucy (2009). Ce film, sur une jeune femme et sa chienne que la précarité a jetées sur les chemins, initie sa collaboration avec l’actrice Michelle Williams et lui vaut une reconnaissance internationale. Interrogeant toujours les constructions de la société américaine au présent dans le thriller écologique Night Moves (2014) comme dans les portraits croisés de Certaines Femmes (2017), Kelly Reichardt remonte également jusqu’à leurs origines avec deux westerns, La Dernière Piste (2011) et son nouveau film, First Cow (2020, en compétition officielle à la Berlinale), qui font un autre récit de la conquête de l’Ouest, du capitalisme et de l’individualisme naissants, depuis leurs marges.
Ce premier livre en français consacré à la cinéaste, composé d’un essai, de plusieurs entretiens et de nombreux documents de travail inédits, revient sur l’ensemble de sa filmographie et analyse son entreprise discrète de réévaluation du monde.
Il est édité à l’occasion de la rétrospective intégrale des films de Kelly Reichardt au Centre Pompidou, du 23 janvier au 7 février 2021, en présence de la cinéaste, dans le cadre de la manifestation « Hors Pistes #16 : l’écologie des images ».