L'ÉTRANGE CAPTURE - CARNETS INÉDITS D'UN OFFICIER
Dimensions : 140 mm x 190 mm
Poids : 382 gr
Prix : 16.90 €
Livre broché
EAN : 9782364451315
Distributeur : MDS
Auteur(s) :
Editeur(s) : DE TAILLAC
Collection : Mémoires essais biographies
Date de parution : 10 mai 2019
Genre(s) : HISTOIRE
Langue(s) du texte : Français
« Dans la soirée, on reçoit un télégramme chiffré du Grand Quartier Général, dont la teneur est la suivante :
“Le commandant Fauvelle m’a exposé ainsi qu’à monsieur Paul Reynaud votre situation. Je ne méconnais pas vos difficultés. Je compte sur vous pour sauver tout ce qu’il est possible de sauver, dans l’honneur des drapeaux dont vous avez la garde.”
Pour qui sait lire entre les lignes, nous n’avons plus aucun secours à attendre du reste des armées françaises. »
Le colonel Pierre Montjean, officier d’état-major de la Ire Armée et chef de la section « Opérations » du 3e Bureau, est capturé par les Allemands à Steenwerck, le 29 mai 1940. Lors des premiers jours de sa captivité, il retrace, encore sous le choc, l’enchaînement de ces événements. Le récit qu’il fait de ces vingt jours qui auront précédé cette « étrange capture » constitue un témoignage extraordinaire et précieux puisque les archives de la Ire Armée ont été brûlées. Il plonge le lecteur au sein d’un état-major au cœur de la débâcle : une expérience de lecture stupéfiante.
Pierre Montjean (1895-1982), entré premier à Saint-Cyr, cavalier, est gravement blessé en Champagne en 1917. Breveté de l’École supérieure de guerre, il fait partie de l’état-major du maréchal Pétain de 1930 à 1934. C’est durant cette période qu’il devient la « plume » du Maréchal et rédige plusieurs de ses discours importants. Dans ses notes, rapports internes et conférences, il va dénoncer sans complaisance le manque de moyens de nos armées face à l’évolution de la guerre. C’est lors de la débâcle de mai 1940 que le destin du général Montjean bascule : officier du 3e Bureau de la Ire Armée, il voit les Panzers allemands triompher en trois semaines en appliquant les idées qu’il n’avait cessé d’avancer pour la cavalerie de l’armée française. Fait prisonnier aux côtés du général Prioux, il passera cinq ans en captivité en Allemagne, avant de commander, après sa libération, l’arme du matériel des forces françaises en Allemagne.
Yves Montjean, ingénieur et consultant, a travaillé plus de vingt ans dans les métiers de conseil et de conduite du changement pour les systèmes d’information du ministère de la Défense. Sa dernière fonction fut celle de directeur des activités de défense d’un grand groupe de services informatiques. Il est officier de réserve de cavalerie.
« Un témoignage qui doit impérativement être connu. »
Guerres et Conflits
« Une expérience de lecture stupéfiante. »
L'Épaulette
« L'ambiance est parfaitement rendue […]. La qualité de ce témoignage permet indéniablement de mieux s'expliquer la défaite. »
Ligne de front