L'AFFAIRE DES VEDETTES DE CHERBOURG
Disponible
Nombre de pages : 192
Dimensions : 155 mm x 230 mm
Poids : 500 gr
Prix : 19.90 €
Livre broché
EAN : 9782815104999
Distributeur : OREP
Nombre de pages : 192
Dimensions : 155 mm x 230 mm
Poids : 500 gr
Prix : 19.90 €
Livre broché
EAN : 9782815104999
Distributeur : OREP
Auteur(s) : Justin LECARPENTIER
Editeur(s) : OREP
Date de parution : 18 octobre 2019
Genre(s) : HISTOIRE
Langue(s) du texte : Français
Le 25 décembre 1969 à 2 heures, cinq navires quittent le
port de Cherbourg et prennent la direction du nord.
La nouvelle du départ nocturne, anodin bien qu’inhabituel,
ne sera connu que quarante-huit heures plus tard et
provoquera ce que les médias nomment « l’affaire des
vedettes de Cherbourg ».
En effet, les navires, construits aux CMN pour Israël, placés
sous embargo par la France, ont pu partir « légalement »,
grâce une vente fictive à une société pétrolière,
la Starboat, qui obtient l’autorisation de les exporter en
Norvège. Mais, après six jours de mer, les cinq vedettes
arrivent triomphalement à Haïfa le 31 décembre 1969.
Cinquante ans plus tard, un nouvel éclairage sur cette
incroyable et improbable affaire permet de répondre
aux nombreux questionnements et de transmettre le récit
de ces acteurs.
port de Cherbourg et prennent la direction du nord.
La nouvelle du départ nocturne, anodin bien qu’inhabituel,
ne sera connu que quarante-huit heures plus tard et
provoquera ce que les médias nomment « l’affaire des
vedettes de Cherbourg ».
En effet, les navires, construits aux CMN pour Israël, placés
sous embargo par la France, ont pu partir « légalement »,
grâce une vente fictive à une société pétrolière,
la Starboat, qui obtient l’autorisation de les exporter en
Norvège. Mais, après six jours de mer, les cinq vedettes
arrivent triomphalement à Haïfa le 31 décembre 1969.
Cinquante ans plus tard, un nouvel éclairage sur cette
incroyable et improbable affaire permet de répondre
aux nombreux questionnements et de transmettre le récit
de ces acteurs.