LE FLEUVE - L'ABBAYE, LES COULOIRS, LES BOÎTES
Nombre de pages : 198
Dimensions : 198 mm x 262 mm
Poids : 640 gr
Prix : 32.00 €
Livre broché
EAN : 9782359430349
Distributeur : INTERFORUM EDITIS
Auteur(s) : Jean-Michel Alberola
Editeur(s) : IMEC
Collection : Le lieu de l'archive
Date de parution : 1 juillet 2021
Genre(s) : LITTÉRATURE GÉNÉRALE
Langue(s) du texte : Français
" Non, nous ne nous laisserons pas palissader sans rien faire. Nous avons une machine à faire des remous dans le Passé ", écrivait Henri Michaux dans Face aux verrous. Comment mieux dire notre désir de faire vivre l'archive ? Ne pas laisser le Passé tranquille, " agir plutôt que subir ", disait-il aussi. C'est le sens des cartes blanches données à des auteurs, artistes à travers la collection de l'Imec pour " Le lieu de l'archive ".
En 2021, l'opus du " Lieu de l'archive " sera consacré à Kafka. Comment ça, Kafka? Ses archives ne sont pas à l'Imec... Oui, mais grâce à l'artiste Jean-Michel Alberola, grâce à son exposition à l'abbaye d'Ardenne, grâce à l'acuité de sa lecture, nous découvrons que Kafka est partout dans nos collections. Kafka, un absolu littéraire auquel toute la pensée du XXe siècle s'est confrontée –; l'Imec en garde la trace. Jean-Michel Alberola s'est plongé dans les archives, en a suivi le cours souterrain parfois tumultueux, pour remonter, fragment par fragment, les pièces d'un laboratoire-Kafka qui a, dit-il, la forme même de l'Imec. Kafka, Alberola, grands faiseurs de remous.
Suivez-nous, la machine des archives est au travail...
Né en 1953 à Saïda en Algérie, Jean-Michel Alberola vit et travaille à Paris. Depuis trente ans, il produit une œuvre protéiforme entre figuration, abstraction et art conceptuel. Gouaches, néons, sculptures, livres d'artistes ou films sont les différentes facettes d'un travail qui interroge la fragilité de la beauté, l'ambiguïté du regard, le rôle de l'artiste et les fins de l'art. Avec humour et poésie, l'artiste engagé mêle aux réflexions artistiques des questionnements politiques et sociaux.