ÉPAVES (LES) DU DÉBARQUEMENT - HISTOIRE DU FERRAILLAGE EN BASSE-NORMANDIE
Disponible
Nombre de pages : 96
Dimensions : 200 mm x 265 mm
Poids : 458 gr
Prix : 20.50 €
Livre broché
EAN : 9782815100687
Distributeur : OREP
Nombre de pages : 96
Dimensions : 200 mm x 265 mm
Poids : 458 gr
Prix : 20.50 €
Livre broché
EAN : 9782815100687
Distributeur : OREP
Auteur(s) : DAVID, Patrick
Editeur(s) : OREP
Date de parution : 23 juin 2011
Genre(s) :
Langue(s) du texte : Français
Les événements militaires de l’été 1944 ont durablement meurtri la terre normande. Qu’ils soient de papiers ou virtuels, de nombreux médias nous expliquent dans le détail ces longs mois de guerre totale qui se terminent pour un temps aux rives de la Seine. Ils nous laissent l’impression confuse de connaître le sujet alors qu’un pan entier de cette formidable opération est resté ignoré pendant de longues années.
Que sait-on vraiment du volet maritime propre au débarquement allié ? Que sait-on de ces discrets naufrages, de ces explosions de mines sournoises ou des téméraires torpillages nocturnes qui nous ont légué un dramatique inventaire d’acier endormi sous les eaux ? Que dire surtout de ces curieux alignements fantomatiques de cargos abandonnés qui s’étendent de Sword Beach à Utah ?
C’est cette étrange histoire qui relate la destinée de ces sentinelles du silence que cet ouvrage propose. De la longue période d’abandon (1944-1948) connue par quelques rares cartes postales jusqu’à la période de dépeçage systématique des navires qui se termine vers 1960, le lecteur plongera dans le monde fermé des ferrailleurs maritimes de l’après-guerre, celui où l’on parle l’écossais, le flamand et plus encore l’italien, sur un rivage normand qui voit se développer un tourisme d’un genre nouveau.
Monde d’aventuriers à la recherche du pactole résultant des quelques tonnes de cuivre sorties des entrailles des navires perdus, monde de scaphandriers aux salaires généreux, monde dangereux aussi où la fortune espérée côtoie la ruine et parfois la mort, le ferraillage normand est aujourd’hui oublié. C’est cette aventure tant humaine qu’économique que l’auteur nous relate s’appuyant sur les précieux témoignages des acteurs de l’époque et richement illustrée de leurs photographies personnelles.
Que sait-on vraiment du volet maritime propre au débarquement allié ? Que sait-on de ces discrets naufrages, de ces explosions de mines sournoises ou des téméraires torpillages nocturnes qui nous ont légué un dramatique inventaire d’acier endormi sous les eaux ? Que dire surtout de ces curieux alignements fantomatiques de cargos abandonnés qui s’étendent de Sword Beach à Utah ?
C’est cette étrange histoire qui relate la destinée de ces sentinelles du silence que cet ouvrage propose. De la longue période d’abandon (1944-1948) connue par quelques rares cartes postales jusqu’à la période de dépeçage systématique des navires qui se termine vers 1960, le lecteur plongera dans le monde fermé des ferrailleurs maritimes de l’après-guerre, celui où l’on parle l’écossais, le flamand et plus encore l’italien, sur un rivage normand qui voit se développer un tourisme d’un genre nouveau.
Monde d’aventuriers à la recherche du pactole résultant des quelques tonnes de cuivre sorties des entrailles des navires perdus, monde de scaphandriers aux salaires généreux, monde dangereux aussi où la fortune espérée côtoie la ruine et parfois la mort, le ferraillage normand est aujourd’hui oublié. C’est cette aventure tant humaine qu’économique que l’auteur nous relate s’appuyant sur les précieux témoignages des acteurs de l’époque et richement illustrée de leurs photographies personnelles.