PARIS-SAINT-LAZARE-CAEN-CHERBOURG
Disponible
Nombre de pages : 155
Dimensions : 150 mm x 220 mm
Poids : 260 gr
Prix : 20.00 €
Livre broché
EAN : 9782354580049
Distributeur : EUROCIBLES INTERSERVICES
Nombre de pages : 155
Dimensions : 150 mm x 220 mm
Poids : 260 gr
Prix : 20.00 €
Livre broché
EAN : 9782354580049
Distributeur : EUROCIBLES INTERSERVICES
Auteur(s) : Claude-Yves DRENO
Editeur(s) : EUROCIBLES
Collection : Inédits&Introuv
Date de parution : 1 juin 2010
Genre(s) : HISTOIRE
Langue(s) du texte : Français
Pour éviter un développement anarchique du chemin de fer, la Monarchie de Juillet chargea en 1834 l’ingénieur LEGRAND, par ailleurs député de la Manche, d’établir un schéma cohérent du réseau ferroviaire : ce fut l’Etoile qui porte son nom. Bien sûr, centralisation oblige ! toutes les lignes partaient de Paris et y arrivaient !
Coincée entre Paris-Rouen et Paris-Rennes, la Normandie était un quasi-désert ferroviaire. Tous les milieux politiques économiques, militaires, etc…y allèrent de leur projet pour aboutir en 1858 à l’actuelle ligne, PARIS-CAEN-CHERBOURG.
Ce fut alors pendant près d’un siècle, l’âge d’or de la vapeur avec la ″reine du réseau″, la Pacific 231 entraînant, au-delà du transport des voyageurs, la plus rapide des révolutions agricoles et économiques. Puis vint le temps du pétrole, lequel fut à son tour remplacé par l’électricité…
De 1858 à nos jours, on a donc passé la vitesse supérieure (avec le confort en prime !) – 7 heures à 53 km/h de moyenne au XIXe siècle, 4 heures à 92 km/h en 1963, 3 h 08 à 123 km/h en 1970 et 2 h 54 au XXIe siècle – mais le train, largement concurrencé (et dépassé ?) par la route, avec la facilité de déplacement des voitures et la praticité des poids lourds, a-t-il encore son avenir devant lui comme le disent, avec optimisme et raison, les partisans des solutions écodurables dans lesquelles s’inscrit naturellement le train.
Claude-Yves DRENO, auteur passionné de l’histoire de notre belle ligne PARIS-CAEN-CHERBOURG, avec ses petites anecdotes et ses grandes aventures, vient, à point nommé, vous aider à y réfléchir…
Coincée entre Paris-Rouen et Paris-Rennes, la Normandie était un quasi-désert ferroviaire. Tous les milieux politiques économiques, militaires, etc…y allèrent de leur projet pour aboutir en 1858 à l’actuelle ligne, PARIS-CAEN-CHERBOURG.
Ce fut alors pendant près d’un siècle, l’âge d’or de la vapeur avec la ″reine du réseau″, la Pacific 231 entraînant, au-delà du transport des voyageurs, la plus rapide des révolutions agricoles et économiques. Puis vint le temps du pétrole, lequel fut à son tour remplacé par l’électricité…
De 1858 à nos jours, on a donc passé la vitesse supérieure (avec le confort en prime !) – 7 heures à 53 km/h de moyenne au XIXe siècle, 4 heures à 92 km/h en 1963, 3 h 08 à 123 km/h en 1970 et 2 h 54 au XXIe siècle – mais le train, largement concurrencé (et dépassé ?) par la route, avec la facilité de déplacement des voitures et la praticité des poids lourds, a-t-il encore son avenir devant lui comme le disent, avec optimisme et raison, les partisans des solutions écodurables dans lesquelles s’inscrit naturellement le train.
Claude-Yves DRENO, auteur passionné de l’histoire de notre belle ligne PARIS-CAEN-CHERBOURG, avec ses petites anecdotes et ses grandes aventures, vient, à point nommé, vous aider à y réfléchir…