JEUX, GESTES & SAVOIRS - Jouer, une puissance d'émancipation dans un monde de calcul
Disponible
Nombre de pages : 286
Dimensions : 155 mm x 205 mm
Poids : 450 gr
Prix : 27.00 €
Livre broché
EAN : 9782376620891
Distributeur : C & F
Nombre de pages : 286
Dimensions : 155 mm x 205 mm
Poids : 450 gr
Prix : 27.00 €
Livre broché
EAN : 9782376620891
Distributeur : C & F
Auteur(s) :
Editeur(s) : CF
Collection : Les Entretiens du nouveau monde industriel
Date de parution : 28 novembre 2024
Genre(s) : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Langue(s) du texte : Français
La dix-septième édition des Entretiens du Nouveau Monde Industriel apporte un éclairage théorique, historique et épistémologique sur le pouvoir du jeu. Cet ouvrage mobilise les apports théoriques des sciences du vivant, de la psychologie, de l’économie, de la philosophie ou des sciences du jeu, aussi bien que des comptes-rendus d’expérimentations de terrain.
Confronté aux évolutions des techniques numériques, le jeu, activité ancestrale, est profondément modifié. Les jeunes humains, mais aussi les animaux, jouent de leurs gestes corporels pour construire leurs savoirs.
Que devient le jeu libre et sans objectif pré-conçu, que les théoriciens appellent le play, quand des règles, le calculable, le game, s’imposent de plus en plus. Cette tension structure la question du jeu comme problème pharmacologique. Qu’est-ce qui dans le jeu soigne ou empoisonne ? Peut-on compter sur le jeu – mais lequel ? – pour p(e)anser les IA génératives ? Face à la connexion logique, et logiquement prolétarisante, game-machine se pose le problème d’une autre alliance play-machine, attentive à la dimension du geste et aux formes de savoirs ludiques incorporées par la pratique.
Les divers articles contenus dans cet ouvrage dessinent un portrait kaléidoscopique des pouvoirs capacitants du jeu. Il y a du jeu dans le geste, à partir du moment où existe une forme d’incertitude et d’indétermination quant au résultat, ce qui sollicite la créativité, elle fait émerger du nouveau qui peut être repris et cultivé par la suite, répété, nous apprendre à faire semblant. Entre le jeu du nourrisson, les jeux des animaux, le jeu du musicien, le jeu de l'argent, la découverte de son environnement par le jeu, il s'agit d'instiller du jeu pour mettre en mouvement et en réflexion le monde calculatoire. Ce sont bien des enjeux industriels contemporains qui se jouent entre l'imposition de règles et la liberté et le plaisir de jouer.
Confronté aux évolutions des techniques numériques, le jeu, activité ancestrale, est profondément modifié. Les jeunes humains, mais aussi les animaux, jouent de leurs gestes corporels pour construire leurs savoirs.
Que devient le jeu libre et sans objectif pré-conçu, que les théoriciens appellent le play, quand des règles, le calculable, le game, s’imposent de plus en plus. Cette tension structure la question du jeu comme problème pharmacologique. Qu’est-ce qui dans le jeu soigne ou empoisonne ? Peut-on compter sur le jeu – mais lequel ? – pour p(e)anser les IA génératives ? Face à la connexion logique, et logiquement prolétarisante, game-machine se pose le problème d’une autre alliance play-machine, attentive à la dimension du geste et aux formes de savoirs ludiques incorporées par la pratique.
Les divers articles contenus dans cet ouvrage dessinent un portrait kaléidoscopique des pouvoirs capacitants du jeu. Il y a du jeu dans le geste, à partir du moment où existe une forme d’incertitude et d’indétermination quant au résultat, ce qui sollicite la créativité, elle fait émerger du nouveau qui peut être repris et cultivé par la suite, répété, nous apprendre à faire semblant. Entre le jeu du nourrisson, les jeux des animaux, le jeu du musicien, le jeu de l'argent, la découverte de son environnement par le jeu, il s'agit d'instiller du jeu pour mettre en mouvement et en réflexion le monde calculatoire. Ce sont bien des enjeux industriels contemporains qui se jouent entre l'imposition de règles et la liberté et le plaisir de jouer.