CARNET MUSICAL DES PARTITIONS DE MOZART (MANUSCRIT) - (Les partitions manuscrites de W.A. Mozart)
Disponible
Nombre de pages : 176
Dimensions : 250 mm x 350 mm
Poids : 2500 gr
Prix : 180.00 €
Livre relié
EAN : 9791095457534
Distributeur : EDITIONS DES SAINTS PERES
Nombre de pages : 176
Dimensions : 250 mm x 350 mm
Poids : 2500 gr
Prix : 180.00 €
Livre relié
EAN : 9791095457534
Distributeur : EDITIONS DES SAINTS PERES
Auteur(s) : Wolfgang Amadeus Mozart – Albi Rosenthal – Alan Tyson
Editeur(s) : SAINTS PERES
Collection : Manuscrits
Date de parution : 9 avril 2018
Genre(s) : ARTS ET BEAUX LIVRES
Langue(s) du texte : Multilingue
Le Carnet musical de Mozart
Le dernier carnet musical de Mozart, intitulé Verzeichnüss aller meiner Werke, ou en anglais Catalogue of my works, est le témoignage vivant de l’âge d’or de la vie de Mozart, c'est-à-dire des dix dernières années de sa vie. Mozart se servit de ce carnet pour recenser et inventorier toutes les compositions estimées achevées pendant les sept ans qui précédèrent son décès, entre 1784 et 1791. Il y consigna avec méticulosité et patience ses notes, tenant le carnet à jour – jusqu’à quelques semaines avant sa disparition soudaine et tragique en 1791.
Une plongée spectaculaire dans la créativité du musicien
Ce carnet est à la fois la découverte de l’écriture manuscrite de Mozart ainsi qu’une plongée dans une œuvre musicale variée et foisonnante. Certaines entrées correspondent à de grandes œuvres passées à la postérité telle que La Flûte Enchantée, Le Mariage de Figaro, Une petite musique de nuit, des quatuors écrits pour son ami Haydn. Des titres majeurs qui côtoient aussi des morceaux moins connus, comme une « plaisanterie musicale » ou encore des compositions pour débutants, des variations au piano, des sonates et des arias… Les morceaux ici répertoriés varient dans leur forme et leur longueur. Certains comprennent des lignes destinées à accompagner des voix, de la musique de chambre et des instruments à cordes, du clavier, des duos, aussi bien que des opéras, des concertos et des cantates… Les notes de Mozart varient parfois des versions « officielles », qui nous sont parvenues jusqu’à aujourd’hui : il avait pour coutume de retravailler ses morceaux, pouvant en changer des détails jusqu’à la dernière minute.
Plusieurs morceaux inscrits dans le carnet correspondent à des compositions perdues, pour lesquelles il ne subsiste pas d’autre trace que celles du carnet. Il y a aussi des morceaux manquants dans le manuscrit, dont on sait pourtant que Mozart, notamment grâce au travail du musicologue autrichien Ludwig von Köchel qui établit au 19e siècle le catalogue chronologique complet des œuvres de Mozart, les a composés dans ces années-là. Pour quelles raisons ? Les spécialistes sont partagés. Peut-être Mozart ne les considérait-ils pas suffisamment importants ? Peut-être les estimait-il encore inachevés ? Si le Requiem en ut mineur n’y figure pas, c’est parce que Mozart ne parvint pas à l’achever avant que la mort le saisisse en décembre 1791.
Le manuscrit de l'œuvre de toute une vie
Ce répertoire, que nous avons choisi d’intituler carnet musical, est composé de 48 feuillets : 44 sont recouverts des notes de Mozart, et 4 sont vierges, témoignant de la brutalité des dernières semaines de la vie du génie.
Le dernier carnet musical de Mozart, intitulé Verzeichnüss aller meiner Werke, ou en anglais Catalogue of my works, est le témoignage vivant de l’âge d’or de la vie de Mozart, c'est-à-dire des dix dernières années de sa vie. Mozart se servit de ce carnet pour recenser et inventorier toutes les compositions estimées achevées pendant les sept ans qui précédèrent son décès, entre 1784 et 1791. Il y consigna avec méticulosité et patience ses notes, tenant le carnet à jour – jusqu’à quelques semaines avant sa disparition soudaine et tragique en 1791.
Une plongée spectaculaire dans la créativité du musicien
Ce carnet est à la fois la découverte de l’écriture manuscrite de Mozart ainsi qu’une plongée dans une œuvre musicale variée et foisonnante. Certaines entrées correspondent à de grandes œuvres passées à la postérité telle que La Flûte Enchantée, Le Mariage de Figaro, Une petite musique de nuit, des quatuors écrits pour son ami Haydn. Des titres majeurs qui côtoient aussi des morceaux moins connus, comme une « plaisanterie musicale » ou encore des compositions pour débutants, des variations au piano, des sonates et des arias… Les morceaux ici répertoriés varient dans leur forme et leur longueur. Certains comprennent des lignes destinées à accompagner des voix, de la musique de chambre et des instruments à cordes, du clavier, des duos, aussi bien que des opéras, des concertos et des cantates… Les notes de Mozart varient parfois des versions « officielles », qui nous sont parvenues jusqu’à aujourd’hui : il avait pour coutume de retravailler ses morceaux, pouvant en changer des détails jusqu’à la dernière minute.
Plusieurs morceaux inscrits dans le carnet correspondent à des compositions perdues, pour lesquelles il ne subsiste pas d’autre trace que celles du carnet. Il y a aussi des morceaux manquants dans le manuscrit, dont on sait pourtant que Mozart, notamment grâce au travail du musicologue autrichien Ludwig von Köchel qui établit au 19e siècle le catalogue chronologique complet des œuvres de Mozart, les a composés dans ces années-là. Pour quelles raisons ? Les spécialistes sont partagés. Peut-être Mozart ne les considérait-ils pas suffisamment importants ? Peut-être les estimait-il encore inachevés ? Si le Requiem en ut mineur n’y figure pas, c’est parce que Mozart ne parvint pas à l’achever avant que la mort le saisisse en décembre 1791.
Le manuscrit de l'œuvre de toute une vie
Ce répertoire, que nous avons choisi d’intituler carnet musical, est composé de 48 feuillets : 44 sont recouverts des notes de Mozart, et 4 sont vierges, témoignant de la brutalité des dernières semaines de la vie du génie.