LA PENSÉE SELON LA TECH - Le paysage intellectuel de la Silicon Valley
Disponible
Nombre de pages : 184
Dimensions : 150 mm x 210 mm
Poids : 300 gr
Prix : 22.00 €
Livre broché
EAN : 9782376620341
Distributeur : C & F
Nombre de pages : 184
Dimensions : 150 mm x 210 mm
Poids : 300 gr
Prix : 22.00 €
Livre broché
EAN : 9782376620341
Distributeur : C & F
Auteur(s) : Adrian Daub
Editeur(s) : CF
Collection : Société numérique
Date de parution : 16 mars 2022
Genre(s) : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Langue(s) du texte : Français
« Il n’est pas de spécialiste de la Silicon Valley plus perspicace qu’Adrian Daub, ni personne qui puisse dévoiler avec autant de subtilité les illusions véhiculées par les leaders de la tech. […] S’il vous est déjà arrivé de vous demander pourquoi il est devenu si difficile d’appréhender les nouvelles technologies et leurs effets sur la société, ce livre est fait pour vous. » – Fred Turner
Aimeriez-vous faire un petit tour dans la tête de Steve Jobs, Elon Musk, Jack Dorsey ou Peter Thiel ? Avec La pensée selon la tech, Adrian Daub déconstruit avec humour le paysage intellectuel de la Silicon Valley. Comprendre les éléments de langage, les lieux communs, les figures tutélaires et les idées portées par les entreprises technologiques est essentiel pour développer une critique efficace de leurs idéologies.
Trop souvent, les prétendues idées créatives et novatrices de la tech ne sont que des résurgences de motifs anciens : du mythe du décrochage au cri de guerre de la « disruption », de l’éloge de l’échec à la manipulation du désir par l’entrepreneur, Adrian Daub dresse un panorama de la pensée de la Vallée et pointe ses ancrages dans les idées de René Girard et Ayn Rand, dans le New Age, la fondation Esalen de Big Sur et même dans les traditions américaines.
Aimeriez-vous faire un petit tour dans la tête de Steve Jobs, Elon Musk, Jack Dorsey ou Peter Thiel ? Avec La pensée selon la tech, Adrian Daub déconstruit avec humour le paysage intellectuel de la Silicon Valley. Comprendre les éléments de langage, les lieux communs, les figures tutélaires et les idées portées par les entreprises technologiques est essentiel pour développer une critique efficace de leurs idéologies.
Trop souvent, les prétendues idées créatives et novatrices de la tech ne sont que des résurgences de motifs anciens : du mythe du décrochage au cri de guerre de la « disruption », de l’éloge de l’échec à la manipulation du désir par l’entrepreneur, Adrian Daub dresse un panorama de la pensée de la Vallée et pointe ses ancrages dans les idées de René Girard et Ayn Rand, dans le New Age, la fondation Esalen de Big Sur et même dans les traditions américaines.