LES FANS - Publics actifs et engagés
Disponible
Nombre de pages : 312
Dimensions : 135 mm x 200 mm
Poids : 350 gr
Prix : 23.00 €
Livre broché
EAN : 9782376620297
Distributeur : C & F
Nombre de pages : 312
Dimensions : 135 mm x 200 mm
Poids : 350 gr
Prix : 23.00 €
Livre broché
EAN : 9782376620297
Distributeur : C & F
Auteur(s) : Mélanie Bourdaa
Editeur(s) : CF
Collection : Les enfants du numérique
Date de parution : 23 septembre 2021
Genre(s) : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Langue(s) du texte : Français
Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l'attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ?
Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d'amateurs passionnés. Les séries télévisées sont un vecteur majeur de mobilisation des fans : fan art, fanfictions, wikis, cosplay… Leurs personnages deviennent supports de revendications, de militantisme et d'activisme, en particulier concernant la recherche d’identité et les minorités sexuelles.
Au cœur de la culture participative, les fans explorent l'intersection du personnel et du sociétal.
Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d'amateurs passionnés. Les séries télévisées sont un vecteur majeur de mobilisation des fans : fan art, fanfictions, wikis, cosplay… Leurs personnages deviennent supports de revendications, de militantisme et d'activisme, en particulier concernant la recherche d’identité et les minorités sexuelles.
Au cœur de la culture participative, les fans explorent l'intersection du personnel et du sociétal.