Publications des auteurs et des éditeurs

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE TOME 12 : LA RÉSISTANCE AU NIHILISME

Contre-histoire de la philosophie Tome 12 : La Résistance au nihilisme

Disponible
Nombre de pages : 544
Dimensions : 110 mm x 180 mm
Poids : 292 gr
Prix : 8.90 €
Poche

EAN : 9782253078364
Distributeur : HACHETTE LIVRE

Auteur(s) : Michel Onfray

Editeur(s) : LGF

Collection : Biblio essais

Date de parution : 20 avril 2022

Genre(s) : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES

Langue(s) du texte : Français

« Les promesses de Mai n’ont pas été tenues. La révolution politique n’a pas eu lieu, quelles qu’aient pu être ses formes. En revanche la révolution métaphysique a eu lieu, elle a été libertaire. Le meilleur fut la fin d’un monde tout entier construit sur la hiérarchie qui, étymologiquement, suppose le pouvoir du sacré. Le patriarcat associé au monothéisme chrétien avait fait son temps.
Pour autant, la fin des valeurs judéo-chrétiennes n’a pas été suivie par l’avènement de nouvelles valeurs postchrétiennes. Dès lors, l’abolition de la domination du supérieur par l’inférieur a accompagné une transvaluation des valeurs de sorte que l’inférieur s’est mis à dominer le supérieur. »
Après une longue introduction sur la construction du nihilisme, Michel Onfray s’arrête longuement sur trois figures : Vladimir Jankélévitch, Mikel Dufrenne et « l’affirmation joyeuse », enfin Robert Misrahi et « les actes de la joie ». Avant de conclure sur la vie philosophique…

Ma sélection

Envoyer par email
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués. Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques. Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Normandie : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.