HONTE ET EDUCATION
Disponible
Dimensions : 145 mm x 220 mm
Poids : 400 gr
Prix : 23.00 €
Livre broché
EAN : 9791090590588
Distributeur : SOLEILS
Dimensions : 145 mm x 220 mm
Poids : 400 gr
Prix : 23.00 €
Livre broché
EAN : 9791090590588
Distributeur : SOLEILS
Auteur(s) : LACROIX, J.-J. SA A.
Editeur(s) : MJW
Date de parution : 1 mars 2017
Genre(s) : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Langue(s) du texte : Français
L’usage de la honte en éducation fait plus souvent polémique que débat. L’objectif des auteurs de cet ouvrage est de réfléchir sur ce sujet, sans souci guerrier particulier, mais afin de proposer une ou des réponse(s) raisonnable(s) sur la question. La polémique, selon eux, vient du fait que ce thème est souvent envisagé sous l’angle de la posture et rarement sous celui de l’analyse. Il est ainsi laissé dans l’obscurité et la confusion. Les distinctions nécessaires ne sont dès lors pas assez opérées – et ce notamment – entre honte et humiliation, humiliation et rappel de l’humilité. Or ce??e obscurité favorise une humiliation qui s’oppose par nature à l’acte d’éduquer qui est souvent rappel à l’homme de ses limites et retour à plus d’humilité. Comment faire lorsque l’on a soi-même – comme tout homme limité en son essence – à travailler sur ce sujet et qui peut prétendre donner des leçons à autrui dans ce domaine ? L’acte d’éduquer implique donc une profonde humilité de la part de celui qui l’exécute mais il ne doit pas être abandonné, par crainte de faire honte, car notre premier devoir est de nous élever et d’accompagner celui qui souhaite grandir. Alors comment faire pour demeurer humble tout en aidant autrui à retrouver ce??e humilité mais sans pour autant l’humilier ? C’est une des problématiques que pose le rapport qui se noue secrètement entre honte et éducation et qui doit être approfondi et creusé. Pour tenter d’y parvenir, sont ainsi réunis, dans ce recueil, les réflexions de philosophes, pédagogues, éthiciens, juristes et psychanalystes qui revisitent la question de manière pluridisciplinaire. En effet, nous ne sortirons pas des difficultés qui sont les nôtres si nous ne croisons pas nos regards sur ce sujet et si notamment nous ne formons pas les enseignants et les futurs enseignants sur celui-ci. Nul ne peut en effet, selon les auteurs de cet ouvrage, faire oeuvre pédagogique sans souci éthique mais nul ne peut être dans l’éthique s’il souffre trop profondément. Or la honte est, avant tout, une souffrance qui paralyse l’être et le détruit peu à peu s’il n’y prend garde. Il en est de même de l’immodestie et de l’impudence qui sont les traits caractéristiques de tous les tyrans.
Avec la participation de : – Martine CHIFFLOT, – Ion COPOERU, – Thomas DEQUIN, – André LACROIX, – Jean LAUXEROIS, – Jean-Charles PETTIER, – Jean-Jacques SARFATI, – Monique SCHNEIDER et – Cristina TÎRHAS.
Avec la participation de : – Martine CHIFFLOT, – Ion COPOERU, – Thomas DEQUIN, – André LACROIX, – Jean LAUXEROIS, – Jean-Charles PETTIER, – Jean-Jacques SARFATI, – Monique SCHNEIDER et – Cristina TÎRHAS.