LE CERCLE DÉMOCRATIQUE : LE DESIGN MULTIMÉDIA, DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE AUX ANNÉES PSYCHÉDÉLIQU
Disponible
Nombre de pages : 384
Dimensions : 150 mm x 210 mm
Poids : 510 gr
Prix : 29.00 €
Livre broché
EAN : 9782915825640
Distributeur : C & F
Nombre de pages : 384
Dimensions : 150 mm x 210 mm
Poids : 510 gr
Prix : 29.00 €
Livre broché
EAN : 9782915825640
Distributeur : C & F
Auteur(s) : Fred Turner
Editeur(s) : CF
Date de parution : 30 octobre 2016
Genre(s) : ARTS ET BEAUX LIVRES
Langue(s) du texte : Français
«Comment faire émerger et s'épanouir une personnalité démocratique ?» Cette question politique se pose avec force aux États-Unis dès la fin des années trente. Elle va fédérer la plus surprenante des alliances, tant pour agir en politique intérieure qu'à l'échelle du globe : une alliance des scientifiques, des techniciens, des artistes et des designers autour d'un nouveau type de projets culturels de grande ampleur. La capacité à être ensemble et vivre des émotions collectives tout en gardant son individualité apparaît comme un moyen pour former des individus démocratiques. Mais ces premiers designs multimédias prennent à leur tour le risque de devenir des outils de propagande...
Fred Turner nous entraîne dans un voyage intellectuel qui va de la fin des années trente aux années soixante. Sociologues, psychologues et théoriciens de la communication y retrouvent les artistes du Bauhaus, les grandes expositions, la musique de John Cage, les happenings et l'explosion psychédélique. Ce livre nous offre un nouveau regard critique sur le multimédia, sur les relations complexes entre l'art, les sciences humaines, les utopies démocratiques et la réalité des pouvoirs d'état.
Fred Turner nous entraîne dans un voyage intellectuel qui va de la fin des années trente aux années soixante. Sociologues, psychologues et théoriciens de la communication y retrouvent les artistes du Bauhaus, les grandes expositions, la musique de John Cage, les happenings et l'explosion psychédélique. Ce livre nous offre un nouveau regard critique sur le multimédia, sur les relations complexes entre l'art, les sciences humaines, les utopies démocratiques et la réalité des pouvoirs d'état.