CROQUER LA FRANCE EN GUERRE 1939-1945
Disponible
Nombre de pages : 192
Dimensions : 190 mm x 250 mm
Poids : 655 gr
Prix : 26.50 €
Livre broché
EAN : 9782200279806
Distributeur : HACHETTE LIVRE
Nombre de pages : 192
Dimensions : 190 mm x 250 mm
Poids : 655 gr
Prix : 26.50 €
Livre broché
EAN : 9782200279806
Distributeur : HACHETTE LIVRE
Auteur(s) : Emmanuel Thiébot
Editeur(s) : ARMAND COLIN
Collection : Hors Collection
Date de parution : 15 octobre 2014
Genre(s) : ARTS ET BEAUX LIVRES
Langue(s) du texte : Français
La Seconde Guerre mondiale s’est aussi gagnée par l’image et la France n’a pas dérogé à la règle. Malgré la censure et les pénuries, le dessin y a atteint une force politique unique.
Qu’ils soient l’œuvre de résistants ou de soutiens de la collaboration, ces dessins, ces caricatures ont été une source essentielle d’information – ou de désinformation – de l’opinion. Certains journaux comme Gringoire, Je suis partout, Révolution nationale ou Notre Combat ne renfermaient que des caricatures acerbes et haineuses.
Critique habile du régime ou peinture d’une vie quotidienne soumise aux privations et aux restrictions, ces documents, qu’ils soient drôles, féroces ou tragiques, se transforment en miroir d’une société en crise. Politique, la caricature devient une arme redoutable et un contre-pouvoir parfois si déstabilisant que seule la censure peut en venir à bout.
Dessins de presse, tracts, brochures, affiches, revues pour enfants… Emmanuel Thiébot dévoile des archives exceptionnelles, souvent inédites. Avec la rigueur de l’historien, il en décrypte le sens caché pour offrir une lecture originale de l’histoire depuis 1936 jusqu’à la fin de l’année 1945.
Qu’ils soient l’œuvre de résistants ou de soutiens de la collaboration, ces dessins, ces caricatures ont été une source essentielle d’information – ou de désinformation – de l’opinion. Certains journaux comme Gringoire, Je suis partout, Révolution nationale ou Notre Combat ne renfermaient que des caricatures acerbes et haineuses.
Critique habile du régime ou peinture d’une vie quotidienne soumise aux privations et aux restrictions, ces documents, qu’ils soient drôles, féroces ou tragiques, se transforment en miroir d’une société en crise. Politique, la caricature devient une arme redoutable et un contre-pouvoir parfois si déstabilisant que seule la censure peut en venir à bout.
Dessins de presse, tracts, brochures, affiches, revues pour enfants… Emmanuel Thiébot dévoile des archives exceptionnelles, souvent inédites. Avec la rigueur de l’historien, il en décrypte le sens caché pour offrir une lecture originale de l’histoire depuis 1936 jusqu’à la fin de l’année 1945.