Normandie Livre & Lecture et la Charte des auteurs et des illustrateurs sont partenaires de l’opération Voyage professionnel à la Foire de Bologne pour la seconde édition consécutive.
La Foire internationale du livre de Bologne est le premier salon professionnel de l’édition jeunesse. L'édition 2019 s'est déroulée du 1er au 4 avril 2019.
L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteurs-illustrateurs résidant en France métropolitaine, dont un auteur normand, de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.
Le catalogue 2019
Les douze illustrateurs ont participé à la création du catalogue 2019, outil de médiation lors des rendez-vous avec les éditeurs à Bologne.
Un recueil de 104 pages, en version bilingue (français-anglais) réunissant les 12 univers graphiques des lauréats, du parrain et des marraines, et la présentation du projet et des partenaires.
Plusieurs pages sont dédiées au travail d'Emmanuelle Halgand (à partir de la page 62).
Lauréate normande : Emmanuelle Halgand
Normandie Livre & Lecture a accompagné cette année Emmanuelle Halgand (76), autrice-illustratrice et chercheuse.
Née en 1977, Emmanuelle Halgand vit et travaille à Rouen. Après avoir étudié l’Histoire de l’art, le graphisme et la sociologie des publics de la culture, elle se consacre depuis une dizaine d’années à la création et l’animation d’ateliers de médiation du livre. Elle prépare actuellement plusieurs ouvrages ainsi qu’un doctorat relatif à l’imaginaire et l’album jeunesse.
Publications jeunesse :
- La faim du loup
- L'ourse Bleue
- Baya, l'étrangère
- La lumière de Bouchka
- Dans les longs cheveux de maman
- La petite marmotte qui ne voulait pas dormir
- Les délices de Monsieur Fernand
- Le voyage des éléphants
Le voyage prospectif à la foire du livre de Bologne
Une vingtaine de rendez-vous avec des éditeurs coréens, japonais, polonais, chinois, tchèques… et français, ont été honorés sur les deux jours de présence à la Foire, permettant à notre lauréate de présenter son travail à Xinijang Juvenile Publishing House, Wytwornia, Flammarion, Didier jeunesse, Gallimard Giboulées, Okidokid, Les Fourmis…
Ces rendez-vous étaient à la fois l’occasion de présenter deux projets d’écriture en cours, en recherche d’éditeur, et aussi de présenter ses huit précédents ouvrages, en vue d’une traduction et d’une exportation à l’étranger. Ces pistes de travail se poursuivront depuis la France.
L’objectif de ce voyage exploratoire est donc atteint pour Emmanuelle Halgand qui a pu développer son réseau à l’international, et plus largement, se former à présenter son travail et à initier des contacts professionnels.
Télécharger le bilan complet du projet produit par la Charte
Plus d'informations auprès de Cindy MAHOUT, chargée de projets Création littéraire
Retour en images sur le voyage 2019
Ce diaporama nécessite JavaScript.