La Charte des auteurs jeunesse et la Saif (Société des auteurs des arts visuels et de l’Image fixe) se sont associées en 2014 pour rédiger la Trousse de secours juridique, un outil proposant les “premiers soins” juridiques en cas de conflit avec un éditeur.
Dans quel cas utiliser la trousse de secours ?
Le travail d’auteur ou d’illustrateur jeunesse n’est pas toujours un parcours de santé. Gros bobos, blessures et autres maux du travail : mieux vaut être équipé d’une trousse de secours quand on doit se soigner seul. Vous trouverez dans celle-ci de quoi effectuer les premiers soins pour les symptômes les plus fréquemment rapportés par les adhérents.
Précautions d’emploi
Il va de soi que la courtoisie et la communication doivent prévaloir. Avant de vous lancer dans des soins intensifs, il est toujours préférable de prendre contact avec votre éditeur et de chercher à panser les plaies ensemble avant qu’elles ne s’infectent. C’est la phase de précontentieux, qui précède la phase judiciaire.
Composition de la trousse de secours
Cette trousse de secours traite différents cas de maladies, plus ou moins rares. Certaines affectent les éditeurs, d’autres les auteurs, mais toutes sont à soigner ! Après diagnostic, vous trouverez des prescriptions de premiers secours et des conseils préventifs pour vous vacciner et prévenir toute rechute. Vous trouverez en fin de document : un glossaire ; une liste d’établissements spécialisés vers qui vous tourner en cas de besoin.