Redonner vie à l'histoire papetière du territoire de Vire et Noues de Sienne et permettre aux habitants de se réapproprier des savoirs faire tout en rencontrant des artistes plasticiens, voici le projet Trace papier.

Proposé par Normandie Livre & Lecture, le projet réactivera le passé papetier. Il sera nourri de rencontres, de collectes de paroles, de formes, de récits et proposera l'apprentissage de gestes et de techniques.  

Une histoire racontée (printemps 2024) 

Projet au long cours, Trace papier a commencé au printemps 2023 par un travail journalistique avec la Mission locale du Bocage au Bessin, avec le soutien de l’Office du Tourisme du pays de Vire. Le projet a permis à 6 jeunes de suivre sur les mois de mai et juin 2024 des ateliers de journalisme animés par Caroline Gaujard-Larson afin de redonner vie à l'histoire papetière du territoire.   

Ils sont donc allés à la rencontre de professionnels, professionnelles et habitants, habitantes de Vire, Noues-de-Sienne et Condé-sur-Noireau afin de créer un podcast qui permet de découvrir un patrimoine trop peu connu qui a pourtant été un moment très fort de l'histoire de cette région. 

Ce podcast est à découvrir jusqu’au 3 novembre 2024 au musée de Vire-Normandie et à écouter sur Soundcloud.

Sur les traces du papier est un podcast réalisé par Maëlys Launay, Simon Madeline, Sam Baudet, Tacine Belmiloud, Antonin Madeline, Manuel Nicolas avec l'aide et les conseils de Caroline Gaujard-Larson, journaliste et fondatrice de Cancan Média.  

Avec la participation de Marie-Jeanne Villeroy - directrice du musée de Vire, Pascal Simonin - président de l'AVPPS et Isabelle Goudier - Musée de l'imprimerie typographique de Condé-sur-Noireau.  

Une histoire rencontrée et expérimentée (automne 2024 au printemps 2025) 

Dans le cadre du dispositif Territoire Rural – Territoire de Culture, le projet Trace papier se déroulant de l’automne 2024 au printemps 2025 sera l’occasion d’impliquer plus fortement les habitants de Vire et de Noues de Sienne. Accompagnés par Claire Le Breton, Alexis Debeuf et Simon Grépinet, ils seront invités à participer aux étapes de création d’une édition. En passant par la fabrication du support, les feuilles de papier à l’impression en sérigraphie et à la confection d'un carnet.   

L’artiste plasticienne Claire Le Breton propose de transporter du Havre, sa fabrique de papier mobile, pédagogique et créative : PAP FAB + qui permet de faire découvrir et de vivre le processus de fabrication d’une feuille de papier. Avec cet atelier embarqué elle créée avec les habitants des papiers spécifiques liés au territoire et inspirés du contexte local.  

© Bertrand Lacourt

Alexis Debeuf et Simon Grépinet ont imaginé un atelier d'impression mobile et transportable à vélo. Pendant la résidence, ils imprimeront un objet d'édition en sérigraphie à partir du papier réalisé par Claire Le Breton avec les personnes rencontrées. Toujours dans la volonté de faire émerger le patrimoine papetier du territoire. 

Avec ces outils mobiles et transportables, tournés vers la création collective et la pédagogie, l’intention commune des créateurs est de réactiver avec des habitants, l’ancien passé papetier du territoire.  

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la DRAC Normandie, du département du Calvados, de la ville Vire et la commune de Noues-de-Sienne, mais aussi de l’AVPPS, l’Office du Tourisme du Pays de Vire, la Mission locale du Bocage au Bessin, la MJC de Vire et le musée de Vire. 

Renseignements

Marion CAZY, chargée de projets écologie du livre et événementiel à Normandie Livre & Lecture  02 31 15 36 44
Laurent Brixtel, chargé de missions Culture - Justice à Normandie Livre & Lecture - 02 31 15 36 38