Pourquoi lire et écouter de la musique nous fait-il tant de bien ?

Les témoignages sont nombreux : lire apaise, écouter de la musique procure un sentiment de joie ou de mélancolie. Plus généralement, l’art suscite de nombreuses émotions. Quels effets la lecture et la musique produisent-ils sur notre cerveau ? Qu’est-ce qui nous permet de prendre du plaisir face à une œuvre d’art ou en ayant une pratique artistique ? Dans quelles conditions la pratique artistique peut-elle devenir thérapeutique ?

La bibliothérapie et la musicothérapie se fondent sur les nombreux bienfaits de la lecture et de la musique : ouverture sur le monde, développement des capacités d’empathie, d’attention et d’analyse, réduction du stress, sentiment de joie, outil d’apaisement, de cohésion sociale…

Venez explorer les pouvoirs et les limites de la lecture et de l'écoute musicale, en toute convivialité !

Jeudi 26 septembre 2024 au Lieu Dix, 10 Rue Saint-Georges à Saint-Lô


Objectifs

  • Comprendre ce sujet et ses liens avec les missions des bibliothèques
  • Échanger des bonnes pratiques et des contacts
  • Rencontrer des collègues et des partenaires

Cette journée est organisée par la bibliothèque départementale de la Manche et Normandie Livre & Lecture, avec le soutien financier de la DRAC de Normandie.

Elle s'adresse aux :

  • bibliothécaires salariés et bénévoles
  • professionnels médico-sociaux
  • professeurs documentalistes
  • élus
  • et plus généralement, à toute personne intéressée par la thématique dans le cadre de ses missions.

Programme

9h - Accueil café

9h30 - Discours d'ouverture

9h45 - Quels sont les effets de l’art sur le cerveau ? Conférence introductive par Hervé Platel, enseignant chercheur à l’Université de Caen, professeur de neuro-psychologie et directeur de l’unité de recherche « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » à l’INSERM.

10h45 - Pause

11h – Les bienfaits de la lecture : qu’est-ce que la bibliothérapie ? par Aurélie Louvel, formatrice et autrice du livre Bibliothérapie jeunesse : une approche expressive et créative (éditions Dunod, 2021).

12h - Repas avec le collectif Dix à Table (produits locaux, repas végétarien)

13h30 - Ateliers (chaque participant pourra suivre 3 ateliers d’1h ou 1 atelier de 2h + 1 atelier d’1h) - Sur inscription

  1. Musique et bien-être : quelles applications concrètes en médiathèque ? Régis Aubert présentera de nombreuses actions pouvant améliorer le bien-être des enfants, des ados, des adultes et des personnes en situation de fragilité (handicap, âge). Il s’appuiera sur les collections musicales des médiathèques et proposera des exercices d’écoute. 2h.
  2. Le Maestro : un outil de création musicale ludique et adapté à tous les publics.
    Le Maestro est un outil en bois permettant d’écouter et de participer à la création musicale. La BDM en a acheté 3 exemplaires, empruntables par les bibliothèques pour des ateliers musicaux dès le plus jeune âge. Karinn Helbert, co-fondatrice de la société Concerti, présentera toutes les facettes de cet outil. 1h.
  3. La sieste musicale : faire des découvertes musicales tout en se reposant. Une animation relativement facile à organiser pour les médiathèques disposant d’un fonds de CD, de vinyles ou d’une ressource numérique musicale. Venez participer à une sieste musicale et écouter Damien Legoupil vous parler de son expérience à la médiathèque La Source (Saint-Lô). 1h.
  4. Les bienfaits de la lecture chez les 0-3 ans. Partager des histoires avec un tout-petit, c’est lui ouvrir les portes de l’imaginaire et du langage. C’est aussi lui permettre de ressentir, d’exprimer des émotions et participer à son épanouissement et à la construction de soi. Par Valérie Guittard, référente petite enfance à la BDM. 1h.
  5. Atelier biblio-créatif pour un public jeunesse. Comment se déroule un atelier créatif s'appuyant sur la littérature jeunesse ? Venez découvrir et pratiquer aux côtés d'Aurélie Louvel. 1h.
  6. Animer un atelier d’écriture auprès de publics variés avec l’association Ecrit tout. 1h ou 2h.
  7. Découvrir le yoga conté et la biblio relaxation pour les enfants - Elise Fontaine, Les Petits Colibris. 1h.
  8. La médiation animale favorise la lecture chez les enfants. En quoi la présence du chien facilite-t-elle la lecture chez les enfants ? Dans quelles conditions peut-on organiser une séance en bibliothèque ? 1h.

16h45 - Clôture conviviale.

Modalités pratiques

Le Lieu-Dix est un tiers-lieu départemental situé à 5 minutes à pied de la gare de Saint-Lô (en pente).

Plusieurs parking gratuits sont accessibles au Lieu-Dix ou à 5 minutes à pied (devant l'Hôtel de Police). Nous encourageons le covoiturage en transmettant la liste des participants quelques jours avant la journée.

Repas sur place le midi (produits locaux, repas végétarien).

Pour toute question, vous pouvez contacter la bibliothèque départementale de la Manche au 02 33 77 70 10 ou bdm-formation@manche.fr ou Alexandra Guéroult-Picot à Normandie Livre & Lecture alexandra.gueroult@normandielivre.fr

Saint-Lô, 26 septembre 2024, journée sur les bienfaits de la lecture et de la musique