Goliarda Sapienza, vies et œuvres
Lecture et rencontre le vendredi 15 novembre à 18h30
au centre photographique Rouen Normandie
Lecture par Fatima Soualhia Manet, comédienne
Suivie d’un dialogue avec Nathalie Castagné, traductrice et autrice
Événement associant lecture et rencontre, cette soirée propose de faire entendre dans l’espace d’exposition des extraits choisis de l’œuvre de Goliarda Sapienza, lus par Fatima Soualhia Manet. S’ensuivra une discussion avec Nathalie Castagné, pour mieux appréhender les différentes facettes de la personnalité contrastée de l’écrivaine.
Goliarda Sapienza a eu une vie qui s’apparente à un roman. Sa traductrice nous propose, à travers le portrait passionné d’une femme hors du commun, la genèse d’une œuvre vibrante de ferveur et une aventure éditoriale très singulière. Nathalie Castagné nous raconte les vies (militante, actrice, délinquante, prisonnière, enfin romancière), les morts (la prison, les tentatives de suicide, l’obscurité) et les renaissances (la passion de l’écriture et le triomphe posthume) de cette personnalité qui va devenir une icône littéraire et féministe.
Entrée gratuite sur réservation à info@centrephotographique.com
Exposition Francesca Todde Iuzza - du 12 octobre 2024 au 25 janvier 2025
© Francesca Todde, Photographies issues de IUZZA, 2017-2024. Courtesy de l’artiste
Exposition du 12 octobre 2024 au 25 janvier 2025
Pour traduire l’expérience du monde, certains et certaines choisiront le mot, d’autres, l’image. Depuis ces chemins parallèles empruntés, auteurs et autrices d’œuvres littéraires et artistiques se regardent et parfois se reconnaissent. C’est au hasard de la lecture d’un de ses ouvrages que la photographe italienne Francesca Todde (1981) rencontre sa compatriote l’écrivaine Goliarda Sapienza (1924-1996). Quand Todde la lit, Sapienza, décédée une vingtaine d’années plus tôt, est une autrice dont l’œuvre a été récemment redécouverte et qui accède graduellement à une notoriété internationale grâce au succès posthume de son monumental L’Art de la joie. La romancière, née à Catane en Sicile de parents aux avant-postes de l’engagement socialiste, syndicaliste et antifasciste, traverse le vingtième siècle, tour à tour militante, comédienne, écrivaine. De l’ample paysage romanesque que dessinent la vie et l’œuvre de Sapienza peu d’images nous parviennent, sinon quelques portraits d’elle, ornant invariablement les couvertures des diverses éditions de ses livres. Germe alors l’idée chez la photographe de mettre en images l’œuvre et la vie de l’écrivaine — les deux étant, particulièrement chez elle, inextricablement liées. Si l’on évoque souvent la trahison des mots
Renseignements
Centre photographique Rouen Normandie
15 rue de la chaîne, 76000 Rouen
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 19h sauf jours fériés.