Normandie Livre & Lecture, l’association Baraques Walden et les Instituts Français de Tunisie et d'Égypte se sont associés dans le cadre des commémorations liées au bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. 

Le projet « Retours d’Orient » a fédéré ainsi six binômes d’auteurs des rives de la Méditerranée (Tunisie, Egypte) et de Normandie. 
Entre octobre 2021 et juin 2022, chaque binôme s'est penché sur une figure féminine contemporaine de Flaubert. 

À l’occasion des commémorations du bicentenaire de la naissance de Flaubert, l’association Baraques Walden, les Instituts Français de Tunisie et d’Égypte ainsi que Normandie Livre & Lecture, se sont associés pour donner vie à un projet d’écritures croisées.

 

Normandie Livre & Lecture a sollicité les auteurs de la région dans le cadre de commandes d'écriture, en binôme avec des auteurs Égyptiens et Tunisiens : l’intention était de les voir tisser des liens littéraires et artistiques autour d’une figure féminine importante dans la vie ou l’œuvre de Flaubert, tout en les invitant à prendre en compte le contexte historique et social contemporain de l’auteur.

 

Les femmes dans le siècle de Flaubert

Flaubert travaille et voyage au milieu du XIXe siècle. Cette période est traversée par des mouvements sociétaux, politiques et économiques qui constituent les fondations de notre époque moderne.

C'est l'émergence du mouvement féministe, l'abolition de l'esclavage, la première guerre industrielle (Crimée), la diffusion massive des images (publicités, les débuts du photo-journalisme, journaux illustrés…), la construction du modèle colonial et les premières crises économiques (krach de 1857) …

 

La femme au cœur du projet

Notre objectif était de créer du lien artistique et littéraire entre les auteurs autour de l'œuvre de Flaubert. Plus particulièrement, ce projet se focalisait sur la question de la femme dans la société, un personnage central dans l'œuvre et la vie de Flaubert (Emma Bovary, Salammbô, Hérodias, Félicité (Un Cœur simple), Marie Arnoux (l'Éducation sentimentale), Louise Colet, George Sand…).

Notre projet éditorial et littéraire

Six autrices/auteurs normands et six autrices/auteurs tunisiens et égyptiens ont été constitués en binôme.

Chaque binôme a travaillé sur une image contextualisant la période historique pendant laquelle Flaubert a rédigé son œuvre. Le binôme a échangé à partir de l'image proposée.

Corpus thématique 

Dix figures de femmes constellent le ciel de cette aventure flaubertienne. Elles racontent ce segment de XIXe siècle qui voit Flaubert composer son œuvre ; une époque, à bien des égards, mère de la nôtre.

Elle s’appelle Salammbô, héroïne à la bouche « rose comme une grenade entr’ouvert e»; elles sont bien réelles comme George SandFlora Tristan et Lalla Fatma N’Soumer ; fictives, elles symbolisent les mouvements tectoniques qui ont formé les abîmes et les lignes de crêtes de notre présent : l’abolition de l’esclavage; la guerre de Crimée; le mythe de nos ancêtres gaulois; les guerres de l’opium…

À ces figures féminines symboliques, réelles et imaginaires s’ajoute une dixième qui occupe ces trois champs à la fois : l’Immaculée Conception, dogme proclamé par l’Église au moment où Flaubert écrit Madame Bovary

Diffusion

Les textes des auteurs ont été diffusés par épisodes sur les réseaux sociaux par Normandie Livre & Lecture, Baraques Walden et des Instituts Français de Tunisie et d'Egypte.

Sur Facebook :

Sur Instagram :

Période de diffusion : du 4 octobre 2021 au 30 juin 2022

Ecouter des extraits des textes

Retours d’Orient est un projet réalisé en partenariat étroit avec Baraques Walden et les Instituts français de Tunisie et d'Égypte.