Au printemps 2020, le confinement lié à la pandémie de Covid-19 et la crise sanitaire qui s’en est suivie ont bouleversé l'accès à la culture et l’organisation des bibliothèques. Entre développement d’une offre numérique et proposition de nouveaux services tels que le drive, comment les bibliothèques se sont-elles réinventées dans la crise ? A la fois visibles et invisibles, comment ont-elles préservé les relations avec leurs publics ? Quelle stratégie envisager pour l’avenir ?
Afin de réfléchir ensemble sur ces différents enjeux, Livre et lecture en Bretagne (www.livrelecturebretagne.fr) et Normandie Livre & Lecture (www.normandielivre.fr), en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Bibliothèque Publique d'Information, les Bibliothèques de Rennes Métropole-Les Champs Libres, de Brest, de Caen-la-Mer, et de Rouen, ont organisé 2 jours de rencontres dématérialisés, les 21 et 22 octobre 2021.
Retrouvez ci-dessous les enregistrements vidéo du colloque, ainsi que les supports d’interventions des intervenants.
Les pratiques culturelles des français en temps de confinement
Par Anne JONCHERY, chargée d’étude au Département des études, de la prospective et des statistiques, Ministère de la Culture.
Télécharger la présentation d'Anne JONCHERY
Voir deux publications d’études menées sur les pratiques culturelles pendant le confinement :
- Pratiques culturelles en temps de confinement
- Loisirs des enfants de 9 ans en situation de confinement au printemps 2020
La bibliothèque est-elle d'utilité publique en temps de crise ?
Avec Jérôme BELMON, chef du département des bibliothèques au Ministère de la culture ; Céline CADIEU-DUMONT, co-présidente de l'Association des bibliothécaires départementaux ; Sylvie ROBERT, sénatrice.
Modération : Malik DIALLO, Directeur des bibliothèques municipales et de la bibliothèque des Champs Libres de Rennes et président de l'ADBGV.
Invisibles, les bibliothèques ?
Avec Barbara LISON, présidente élue de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques ( IFLA) ; Amélie VALLOTTON-PREIZIG, vice-présidente de Bibliosuisse et co-présidente de la Commission Biblio2030 ; Olivier ZERBIB, Maître de conférences en sociologie - Université Grenoble Alpes.
Modération : Xavier GALAUP, chef du service du développement culturel, éducatif et sportif, Département du Haut-Rhin ; responsable de la commission "advocacy" de l'ABF.
Télécharger les présentations de :
Transversalité et mise en place du télétravail : de nouvelles modalités de mise en œuvre des activités au sein des bibliothèques territoriales
Avec Sabine MÉTRAL, directrice de la Bibliothèque départementale de la Manche ; Véronique PRÉZEAU, directrice du réseau des bibliothèques de Rouen ; Yannig HASCOËT , coordinateur du réseau des médiathèques, communauté de communes Granville Terre et Mer.
Modération : Bruno PONDICQ, responsable secteur public région sud-ouest, Groupe Randstad.
Synthèse de la 1ère journée
Avec Enora OULCH'EN, conseillère livre et lecture, DRAC Bretagne.
Crise sanitaire et numérique : quels impacts ?
Avec Fabien BIHORÉ, responsable du bassin de lecture de Morlaix, Bibliothèque départementale du Finistère ; Thomas FOURMEUX, responsable du numérique à la médiathèque de Noisy-le-Grand ; Dominique ROUET, directeur de la lecture publique de la ville du Havre.
Modération : Anaïs LENEUTRE-BOURHIS, Cheffe de projet innovation numérique, Rouen Nouvelles Bibliothèques.
Télécharger les synthèses des enquêtes sur l'impact de la crise sur les ressources numériques en bibliothèques territoriales (Ministère de la Culture) : mars 2020 - juin 2020
La bibliothèque et le groupe social : comment rester un service pour tous en période de crise ?
Avec Annabelle GUENEGUES, coordinatrice de l’action culturelle et de la communication, bibliothèques de Montreuil ; Elise MOLHO, responsable des actions et médiations culturelles, Médiathèque de Brest ; Jean-Rémi FRANÇOIS, directeur de la bibliothèque départementale des Ardennes.
Modération : Morgane DESARD, directrice de la médiathèque d'Hérouville-Saint-Clair.
Et demain : quel fonctionnement pour les bibliothèques après la crise sanitaire ?
Par Raphaëlle BATS, co-responsable de l’URFIST de Bordeaux, Université de Bordeaux.
Synthèse de la journée
Avec Idyll BOTTOIS, conseillère Livre et Lecture à la DRAC Normandie.
Pour des raisons techniques, les retours d’expériences de l’après-midi n’ont pas été enregistrés.
Renseignements
Alexandra Guéroult-Picot, chargée des projets Bibliothèque
Agnès Babois, chargée des projets Bibliothèque