Le 4 mai 2023, Normandie livre & lecture et la Médiathèque départementale de Seine-Maritime ont organisé une journée professionnelle sur les pratiques de lecture des adolescents.
Quels enjeux dans les pratiques de lecture des jeunes aujourd’hui ? Quelles actions mettre en place en bibliothèque, comment les attirer, et les accueillir ?
Découvrez les comptes-rendus et les supports d'interventions de cette journée
Résumé de l’intervention :
En 1974 a été créée l’association Lecture Jeunesse, qui vise à développer la lecture et l’écriture des adolescents. L’association est structurée autour de 3 pôles : formation, action avec les jeunes, et un observatoire qui mène des enquêtes.
Les cultures qui impliquent du récit, de la lecture, explosent aujourd’hui.
Lecture Jeunesse coordonne le dispositif Numook. Les jeunes deviennent auteurs le temps d’une année scolaire grâce à la création collective d’un livre numérique. Ils conçoivent la trame, rédigent l’histoire, réalisent des illustrations graphiques et sonores et mettent en forme leur production. Ce dispositif repose sur un partenariat entre un établissement scolaire et une bibliothèque.
Qui sont les jeunes ?
En 1985, 3 jeunes sur 10 passaient le Bac. En 2019, ils étaient 8 sur 10.
Le taux de chômage des jeunes est de 10 à 20%.
24% des jeunes de 15 à 19 ans ont un intérêt pour les sujets scientifiques, et s’informent pour discuter avec leur entourage.
Les jeunes sont consommateurs. Le Pass Culture a été développé ces dernières années.
Depuis 20 ans, le numérique et Internet ont explosé chez les jeunes. 92% des 12-17 ans ont un smartphone. De cela découle l’importance de l’éducation aux médias.
On observe un décrochage de la lecture à l’entrée au collège, vers 12 ans. La lecture plaisir est terminée, et on commence à lire les classiques.
Les films ou séries peuvent être un déclic à la littérature : les romances peuvent par exemple amener à s’intéresser à la mythologie. 58% des 7-25 ans et 68% des 20-25 ans choisissent un livre après avoir vu le film. Les plus gros succès commerciaux (Harry Potter, Cherub…) sont issus de séries.
Chez les 15-25 ans, la lecture arrive en dernière position des activités favorites, mais 77% aiment lire.
Le livre audio a connu un essor ces dernières années chez les jeunes.
Les fanfictions en ligne sont très utilisées. Ce sont des fictions écrites et lues par des fans, à travers des plateformes comme Whattpad. Les lecteurs deviennent auteurs, et ne sont plus seulement récepteurs de contenus.
Arte Book Club passe au crible des œuvres d'hier et d'aujourd'hui, au fil de lectures d'extraits, d'archives, d'entretiens avec des invitées et d'échanges en direct sur YouTube avec les internautes.
On observe actuellement un engouement pour la culture coréenne.
La new romance n’est plus un sous-genre, comme on peut le voir avec la romantasy.
Internet a induit une culture de la participation dans les pratiques de lecture des jeunes. Des conventions sont maintenant organisées, réunissant des jeunes fans du même titre (ex. conventions Harry Potter).
Les pratiques de lecture des ados sont des pratiques expérientielles, les adolescents lisent encore, mais différemment.
À lire :
Grandir connectés et Grandir informés d’Anne Cordier,
K-pop, soft power et culture globale de Sylvie Octobre et Vincenzo Cicchelli
Sois jeune et tais-toi de Salomé Saqué
Lire c’est lier, de Michèle Petit
À voir :
Les résultats de l’enquête du CNL : https://www.youtube.com/watch?v=ZUVM1KosNRg
Découvrir le support d'intervention de Jeanne SEIGNOL
Quelles leçons retenir de ces extraits ?
- Ne pas juger les lectures. Laisser les ados choisir leurs lectures. Ne pas porter de jugement, ni les engager à lire des ouvrages plus “légitimes”.
- La lecture peut permettre d’appartenir à une communauté, grâce aux réseaux sociaux.
- Faire confiance et accompagner : amener les ados à s’interroger sur leurs lectures par eux-mêmes, à travers des discussions.
Animé par Agathe KALFALA - Avec Marie PERRIER, directrice, médiathèque de Maromme ; Chris GIOT, bibliothécaire, médiathèque de Petit-Quevilly ; Matthias HERODIN, bibliothèque James Baldwin, Paris ; Jean-Baptiste LOISEAU, bibliothèque Václav Avel, Paris
Maromme :
La médiathèque n’a pas d’espace dédié aux ados, mais le jeu vidéo est un produit d’appel.
Bibliothèque Vaclav Avel :
La plupart des ados du quartier viennent à la bibliothèque. Beaucoup de rencontres se font à cet endroit.
Bibliothèque Assia Djebar :
Il n’y a pas d’espace ados dédié, mais une réflexion sur les usages. Qu’est-ce qui va ensemble, en termes de bruit, d’usage ? Les ados reviennent grâce à la politique d’accueil et de médiation, pas par rapport à l’offre proposée. Il est important d’enlever l’image institutionnelle de la bibliothèque.
Bibliothèque Petit-Quevilly :
Une salle a été dédiée au jeu vidéo, accessible tout le temps. Les frictions avec d’autres usagers étant régulières, l’espace de la médiathèque a été repensé en fonction. Les rapports se sont ainsi fluidifiés.
Découvrir l’espace jeux de la bibliothèque de Petit-Quevilly
Les liens avec les adolescents :
- Tutoiement ou vouvoiement : le plus important est d’être à l’aise
- Se reposer sur l’expertise des ados. Leur donner un rôle, se reposer sur eux pour faciliter le travail du bibliothécaire
- Changer de posture d’autorité, changer l’image de la bibliothèque
- Le rapport individuel/personnel fait la différence
- S’intéresser à leurs passions, discuter, co-organiser des événements (à Maromme, tournoi Smash Bros ; à Assia Djebar, une fête)
- Regarder où sont les ados (parc…) et aller les chercher à l’extérieur pour leur proposer de co-construire un projet
Les liens avec l’équipe : que faire pour avoir une cohésion d’équipe autour de l’accueil des ados ?
- Aux heures chargées en termes de publics ados, privilégier les agents qui apprécient ce public et savent faire de la médiation
- Mentionner ce public dans le projet de service rend obligatoire le fait de l’accueillir avec le sourire
- Organiser des réunions pour faire le point sur ce qui fonctionne ou pas
- Le jeu de société est un très bon outil pour échanger avec eux
- Pour faire accepter l’arrivée de la salle de jeu vidéo à Petit-Quevilly, des séances de jeu en équipe ont été organisées. Cela a changé la vision de certains collègues.
- Se donner du temps pour élaborer des règles
- Sortir de la bibliothèque pour aller à leur rencontre
- À Vaclav Havel, des médiateurs extérieurs sont venus
- Impliquer les jeunes : co-organisation ; co-acquisition. Ils sont les meilleurs ambassadeurs pour promouvoir la bibliothèque à l’extérieur.
Avec Juliette BOUIN, médiathèque de Maromme ; Cécile COULPIED, Coordinatrice du Réseau des Bibliothèques, Réseau des Villes Soeurs , Savine FOUÉNARD, bibliothécaire, médiathèque de Saint-Sébastien-de-Morsent ; Yann FAURE, bibliothèque Assia Djebar, Paris
Médiathèque de Maromme :
Ville de 11 000 habitants. 60% de décrochage scolaire.
La médiathèque de Maromme mène différentes actions auprès du public ado :
- L’action Pop Club a été créée en 2020. (En savoir plus sur cette action)
- Un BookTube, qui consistait à créer du contenu avec les ados, mettre en valeur le travail réalisé dans l’année et présenter des coups de coeur.
- Les actions sont souvent réalisées en partenariat : collège, lycée, services de la ville (ex. salon de l’orientation avec différents corps de métiers comme la police ou le CCAS).
Principal objectif : donner l’envie et les raisons aux ados de revenir en médiathèque.
Médiathèque de Saint-Sébastien-de-Morsent :
Ville de 5500 habitants. Médiathèque de 300m2 avec 2 salariées et des bénévoles. La ville n’ayant pas de collège, les ados qui viennent à la médiathèque le font de leur plein gré.
Différentes actions sont proposées, sous l’égide du club des Bookillers (En savoir plus sur cette action)
- Un jeu de l’oie (En savoir plus sur cette action)
- Un montage radio avec des interviews d’auteurs
- Un escape game
- Une communication spécifique (flyers, macarons, marque pages…)
- Des pochettes surprises pour Noël
Les idées partent des adolescents.
La médiathèque alloue un budget de 200 euros par an à ce public.
Communauté de communes des Villes-Soeurs :
Télécharger le support de présentation de l'intervention.
Les adolescents viennent dans le cadre familial. Des actions ponctuelles sont organisées dans les différentes bibliothèques.
De grandes disparités existent dans l’accueil de ce public sur les bibliothèques du réseau.
En 2019, le Prix Coeurs d’ados a été créé dans le réseau. Une sélection de livres est réalisée entre bibliothécaires et professeurs de collèges, et ensuite proposée aux ados.
Bibliothèque Assia Djebar :
Télécharger le support de présentation de l'intervention.
La bibliothèque, située dans le 20e arrondissement de Paris, est le véritable lieu de vie du quartier, qui compte une majorité de logements sociaux, une grande précarité, et beaucoup de jeunes. 4 collèges et 2 lycées sont sur le territoire.
En 2019, quelques mois après son ouverture, la bibliothèque a dû être fermée, en raison de débordements avec les jeunes. Après une période de réflexion, la bibliothèque a rouvert, et les agents sont retournés vers les ados.
Un rdv hebdomadaire (OKLM), est proposé tous les vendredis à 17h30. A cette occasion, les ados réfléchissent à ce qu’ils souhaitent faire dans la bibliothèque.
Des fêtes du quartier sont par exemple organisées à la bibliothèque.
Pour capter le public ado, il faut discuter de tout et de rien, de leur vie et de la nôtre. Etre à l’écoute. Recueillir leurs envies.
Summercamp, bingo, billes, veillées, karaoké… Les actions sont nombreuses et remportent toujours du succès.
Avec Carole BREMARE et Anne-Laure HAZET, bibliothécaires, médiathèque d'Elbeuf ; Ludovic LEFRANÇOIS, éducateur Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
PJJ de Rouen :
Différentes actions ont été proposées aux mineurs sous main de justice, dans le cadre des dispositifs Culture Justice et Lecture Justice.
En savoir plus sur le site dédié au dispositif Culture Justice
Médiathèque d’Elbeuf :
Pour lutter contre le phénomène de désertion des adolescents dans les bibliothèques, la Navette d’Elbeuf a demandé à des collégiens en SEGPA de faire la lecture aux maternelles.
Durant plusieurs séances partagées entre la médiathèque et l’établissement scolaire, les élèves ont pu se familiariser avec la pratique de cet exercice et pour certains, un regain de confiance en eux s’est même développé au cours des séances.
Avec Camille VOLOVITCH, association l'Arbre des connaissances
Proposé par l’arbre des connaissances, « Jouer à débattre » est un jeu de rôle qui invite les jeunes citoyens à se positionner et à débattre sur des questions de science et de société.
Le thème choisi pour cet atelier était la santé et l’intelligence artificielle : les participants devaient débattre sur les solutions proposées pour répondre aux besoins de la population en matière d’accès à la santé.
Pour organiser cette animation et récupérer les différents supports d’aide et les kits de jeux, il suffit de créer un compte sur jeudebat.com
L’organisateur peut aussi demander un accompagnement auprès de l‘association.
Ce diaporama nécessite JavaScript.