Normandie Livre & Lecture et la Médiathèque départementale de Seine-Maritime ont organisé, le 28 avril 2022 à Notre-Dame-de-Bondeville, une journée consacrée à l’attractivité des bibliothèques.
Équipements de proximité, les bibliothèques traversent aujourd’hui une mutation de leur rôle et connaissent un élargissement sensible de leurs missions. S’il s’agit toujours pour elles d’aider à l’élaboration des connaissances et de donner un accès méthodique à l’information, elles sont désormais attendues sur bien d’autres terrains.
En quoi la bibliothèque est-elle un facteur d’attractivité du territoire ? Comment mesurer son impact ?
Discours d’ouverture
Par Patrick TEISSÈRE, Vice-Président en charge de la Culture, la Lecture publique, le Patrimoine et la Coopération décentralisée et Dominique ROUET, Directeur du réseau Lire au Havre et membre du conseil d’administration de Normandie Livre & Lecture.
L’attractivité des bibliothèques : comment apprécier les effets de l’action des bibliothèques publiques ?
Par Pierre LE QUÉAU, Maître de conférences à l’Université de Grenoble. (télécharger la présentation)
Retours d’expériences de terrain
Avec Géraldine LEFÈVRE, directrice de la lecture publique, Communauté de communes du Vexin normand et Franck CAPRON, Vice-Président de la Communauté de communes à la Lecture Publique, la Culture, les Médias ; Céline AUMAGE, responsable de la médiathèque d’Ormesson-sur-Marne (réseau des médiathèques Grand Paris Sud Est Avenir) ; Geneviève BEDEL, responsable de la bibliothèque de La Feuillie et Chantal CUMONT, élue à la culture.
Une table-ronde animée par Dominique LAHARY.
12h30 : Pause déjeuner (possibilité de déjeuner au Self de la Vallée)
Ateliers de l’après-midi
Atelier n°1 : Mesurer l’impact de la bibliothèque avec Emmanuelle ASSELIN, Tosca Consultants
Atelier n°2 : Connaître les attentes des publics avec Dominique LAHARY
Télécharger la présentation et les ressources en complément de l’atelier