Normandie Livre & Lecture s’associe avec l’IMEC pour proposer une résidence d’écriture de deux mois au poète Christophe Manon.

Il est accueilli à l’IMEC (14) entre décembre 2022 et juin 2023.

Le projet : valoriser la littérature contemporaine et la faire connaître auprès des scolaires et du grand public 

Dans le cadre de sa mission de vie littéraire, Normandie Livre & Lecture développe des coopérations et des dynamiques interrégionales et internationales en vue de soutenir les projets de création littéraire des auteurs. Pour cela, elle développe la pratique d'accueil en résidence d'écriture en région et hors-région.

Dans ce cadre, Normandie Livre & Lecture, co-organise, pour la seconde année consécutive, avec l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine (IMEC) une résidence de création et offre ainsi à l’auteur Christophe Manon, des conditions humaines, logistiques et financières pour mener à bien son projet littéraire.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Collège Lycée Expérimental d’Hérouville-Saint-Clair (CLE), qui collabore sur un cycle de rencontres, ateliers, visites in situ. L’objectif étant de donner la possibilité aux élèves de découvrir l’univers d’un auteur, de leur donner l‘opportunité de rencontrer et travailler avec cet écrivain et enfin, de donner à voir et à faire participer au processus de création.

Christophe Manon

© Frédéric D. Oberland

Christophe Manon a publié une quinzaine de livres parmi lesquels :

  • Au nord du futur (Nous, 2016),
  • Jours redoutables (Les Inaperçus, 2017),
  • Vie & opinions de Gottfried Gröll (Dernier télégramme, 2017),
  • Testament, d’après F. Villon (Dernier télégramme/Bisou, 2020),
  • Provisoires (Nous, 2022).

Il est également l’auteur d’une trilogie aux éditions Verdier : Extrêmes et lumineux (2015), Pâture de vent (2019) et Porte du Soleil (2023).

Projets artistique et culturel & calendrier de la résidence 

Projet de l’auteur

Christophe Manon sera accueilli du 16 décembre 2022 au 5 juin 2023.

Lors de sa présence à l'Imec, il travaillera à l'écriture d’Elégies mineures, qu’il explique ainsi :

« L’élégie, du grec ancien elegeía qui signifie chant triste, fut une forme de poème dans l’Antiquité, avant de devenir un genre poétique à partir de la Renaissance. De nos jours, nous dit le TLF, l’élégie est un  poème lyrique de facture libre, écrit dans un style simple qui chante les plaintes et les douleurs de l’homme, les amours contrariés, la séparation, la mort. [..] Tout en s’efforçant de dégager de nouveaux enjeux, ce projet, intitulé Élégies mineures, s’inscrit donc de façon assumée dans la tradition d’une certaine poésie lyrique, dont il reprend de nombreux motifs, et dont il partage le souci de faire de l’expression d’une expérience singulière un espace commun pour chacun, partageable par tous. Avec cette sorte de lyrisme expérimental  et un sens intime de la joie inquiète, ce livre tâchera donc de formuler une adresse où s’exerce un regard sans fard sur notre temps, à la fois sensuel, politique et sensible. Ceci en mode mineur , dans un style dépouillé. Il s’agira, en quelque sorte, d’une autobiographie commune dans laquelle la plupart des éléments convoqués seront susceptibles d’appartenir à chacun d’entre nous. »

Lire le projet complet de l'auteur

 

Calendrier des temps de création et des actions culturelles

Il participera à des temps de rencontres avec le public ainsi que, de manière privilégiée, avec les élèves du collège lycée expérimental d'Hérouville Saint-Clair.

  • Décembre : résidence du vendredi 16 au vendredi 23 décembre 2022
  • Janvier : résidence du mardi 10 janvier au mardi 24 janvier 2023
  • 12 janvier, rencontre des élèves avec l’auteur. Cette rencontre regroupera les élèves de lettres et d’arts plastiques autour d’un atelier d’écriture. Un second atelier aura lieu le 19 janvier. 
  • Février / Mars : résidence du vendredi 17 février au 6 mars 2023
  • 9 février 2023 : l'Imec accueille les élèves pour une visite de l'abbaye d'Ardenne
  • 21 février 19h, rencontre publique"Regards croisés" au Musée des Beaux arts de Caen. Christophe Manon est invité par le Musée des Beaux-Arts à faire une sélection et à déambuler en compagnie du public.
  • 2 mars : intervention de Christophe Manon au CLE.
  • 9 mars, les élèves viendront présenter le fruit de leur travail et l'auteur interviendra lors d'une lecture-performance (restitution au CLE).
  • Avril / Mai : résidence du vendredi 21 avril au mardi 9 mai 2023
  • Mai / Juin : résidence du mardi 30 mai au lundi 5 juin 2023

Partenaires

En 2021, Normandie Livre & Lecture s’est associé avec l’IMEC pour proposer une résidence d’écriture de deux mois à l’autrice Emmanuelle Pireyre.

Elle a été accueillie à l’IMEC (14) du 26 octobre au 21 décembre 2021.

Lors de sa présence à l'Imec, elle a travaillé à l'écriture d'une thèse qu'elle rédige depuis 2018 sur les performances narratives scéniques en art et en littérature, intitulée  "Performances narratives, un art de la parole."

Elle a participé à des temps de rencontres avec le public de l'IMEC, les élèves du collège lycée expérimental d'Hérouville Saint-Clair et les étudiants du Master de création littéraire du Havre.

Emmanuelle Pireyre

© Patrice Norman

Autrice de littérature, Emmanuelle Pireyre alterne dans son travail d’écriture la publication de livres et les performances scéniques où le texte adressé au public incorpore musique et séquences filmées. Ses textes observent de près les évolutions du monde contemporain, science, religion, sexualité, dont ils s’attachent, par la fiction, à voir ce qu’ils transforment de nos vies intimes.

Elle a écrit des fictions radiophoniques pour France Culture et collabore régulièrement avec d’autres artistes, Olivier Bosson, Myriam Marzouki, Gilles Weinzaepflen ou Bastien Lallemant.

Elle a obtenu en 2012 le prix Médicis pour Féerie générale. S’intéressant à la théorie de la littérature, elle publie des articles sur le sujet, et rédige actuellement une thèse sur les performances narratives à l’Université Paris 8.

Publications (Sélection)

  • Chimère, L’Olivier, 2019, prix Franz Hessel 2020
  • Féerie générale, L’Olivier, 2012, Points Seuil, 2013, prix Médicis 2012
  • Comment faire disparaître la terre ?, Le Seuil, Coll. Fiction & Cie, 2006
  • Mes vêtements ne sont pas des draps de lit, Maurice Nadeau, 2001

Découvrir sa biographie et bibliographie complète