Une agence écologique par nature
En soutenant et en promouvant la coopération entre les acteurs du livre du territoire, la bibliodiversité, le soutien aux structures indépendantes, l’accès à la lecture pour tous et la professionnalisation, Normandie Livre & Lecture (N2L) agit en faveur d’un écosystème plus écologique. Ainsi, l’écologie est finalement saupoudrée dans la grande majorité des actions menées.
Des actions directes
Néanmoins, depuis 2020, N2L mène une réflexion régionale sur l’écologie du livre et met en œuvre des projets/actions pour imaginer un écosystème du livre plus écologique socialement (coopération, meilleur partage de la valeur, professionnalisation, dynamisme territorial, etc.), plus écologique matériellement (éco-conception, éco-responsabilité, etc.) et plus écologique symboliquement (soutien à la bibliodiversité). Les projets listés ci-dessous sont le fruit de ce travail.
Normandie Livre & Lecture propose aux professionnels du livre de la région d’adhérer (gratuitement) à sa charte pour l’écologie du livre.
Le principe est simple : créer un collectif d’acteurs et d'actrices du territoire, engagés sur les questions écologiques (durabilité, engagement social, solidarité, bibliodiversité) et qui souhaitent, ensemble, progresser, se former, s’informer et donner envie à d’autres professionnels du territoire de s’engager.
La charte, imaginée autour de 5 grands axes : une transparence pour encourager, des professionnels aux lecteurs, une offre de qualité, un maintien de la biodiversité et d’une dynamique locale, un collectif pour (s’)inspirer et progresser n’est pas un outil contraignant mais doit s’envisager comme un support de réflexion pour tendre vers une activité plus écologique.
Les professionnels intéressés par cette charte devront s'engager pour une amélioration progressive et continue et participer à des temps d'échange, de partage, de rencontre et de formation permettant de créer une dynamique collective, raison d’être de la charte.
Pour adhérer, les professionnels doivent se rendre sur la page dédiée, lire l’ensemble des informations puis télécharger et remplir la fiche d’autodiagnostic leur correspondant (création vie littéraire, association, entreprise, collectivité). Cette fiche n’est qu’informative, elle a pour objectif de permettre aux professionnels d’établir un état des lieux de leur activité et de fixer des axes d’amélioration pour l’année à venir. Un professionnel peut tout à fait utiliser son adhésion à la charte comme point de départ pour son travail autour de l’écologie du livre.
Une boîte à outils est également mise à disposition pour aider les professionnels.
L'ABF Normandie, Média Normandie et Normandie Livre & Lecture propose aux bibliothèques du territoire de travailler en réseau sur les enjeux d'écologie du livre.
Lancé à l'automne 2023, trois groupes de travail vont se réunir régulièrement pour aborder différentes thématiques :
-
- les bâtiments, l'énergie, les transports, le bilan carbone,
- la politique documentaire et le traitement documentaire,
- le poste de référent, son rôle, ses compétences, la mobilisation des équipes.
En tout ce sont déjà environ 20 bibliothèques du territoire qui ont intégré ce réseau.
Découvrez sur cette carte les bibliothèques impliquées et les adhérents de la charte pour l'écologie du livre.
Parce que l'écologie commence par la coopération, les structures régionales pour le livre s'associent en 2024 pour proposer un programme collectif de webinaires et de formations, afin de répondre aux interrogations des professionnels et professionnelles du livre dans leurs territoires.
Découvrez le nouveau programme du troisième trimestre 2024 (version pdf avec liens actifs)
Retrouvez le programme en cours et les restitutions des précédents trimestres
Redonner vie à l'histoire papetière du territoire de Vire et Noues de Sienne et permettre aux habitants de se réapproprier des savoirs faire tout en rencontrant des artistes plasticiens, voici le projet Trace papier.
Proposé par Normandie Livre & Lecture, le projet réactivera le passé papetier. Il sera nourri de rencontres, de collectes de paroles, de formes, de récits et proposera l'apprentissage de gestes et de techniques.
Journée de restitution organisée à Elbeuf le vendredi 26 janvier 2024 (voir le programme détaillé)
Aujourd'hui, les collectivités ont des obligations en matière d’économies d’énergies et des budgets contraints et l’urgence climatique impose aux bibliothèques de travailler à réduire leurs impacts environnementaux. Paradoxalement, des normes sont attendues pour la conservation du patrimoine écrit : température et hygrométrie. Cette journée propose d'aborder les questions de transition écologique pour la préservation du patrimoine pour les générations futures, tout en valorisant deux cas étudiés sur l'année 2023 : la bibliothèque patrimoniale d'Avranches et la bibliothèque La Navette d'Elbeuf.
Télécharger les documents suivants :
- le compte-rendu complet de la journée
- synthèse du projet : Comment concilier conservation du patrimoine écrit et écologie ?
- Méthodologie du projet réserves écoresponsables du patrimoine écrit
- les préconisations à la bibliothèque patrimoniale d'Avranches
- les préconisations à la bibliothèque La Navette à Elbeuf
En Normandie comme ailleurs sur le territoire des professionnels du livre s’engagent pour un écosystème du livre plus social, plus solitaire et/ou durable. Normandie Livre & Lecture les a mis en lumière que ce soit par le biais d’interviews inspirants à découvrir sur le site perluete.fr ou grâce à la revue Perluète avec un 13e numéro consacré à l’écologie du livre.
Feuilletez le numéro de Perluète
Découvrez la version enrichie en ligne
- [Questions à…] Lara Dopff, autrice, metteuse en scène et éditrice des éditions Phloème
- [Questions à…] Vanessa Audéon, co-gérante de la librairie-café La Grande Ourse, Dieppe
- [Questions à…] Wilfried Loriot, gérant de la librairie Pomme Mouette & Colibri à Cabourg
- [Questions à…] Nicolas SORel, auteur et polygraphe
- [Questions à…] Patrick Bard, écrivain voyageur, photographe
- [Questions à…] Olivéra Lajon, responsable de la Médiathèque de Fontaine-Etoupefour
- [Questions à…] Sophie Bazin, plasticienne et conteuse, responsable de projets au sein de la maison d’édition associative Dodo vole
- [Questions à…] Véronique Prézeau, Maryon Le Nagard et Anaïs Leneutre-Bourhis du réseau des bibliothèques de Rouen
- [Questions à...] Caroline Triaureau, présidente de l'association La Fabrique ô livres
- [Questions à ...] Lucie Rico, autrice du roman Le Chant du poulet sous vide (dans le cadre de sa venue pour le concours de nouvelles de N2L)
- [Questions à ...] Michaël Feron, gérant du Rêve de l'Escalier à Rouen
- [Questions à ...] Thierry Weyd et Camille Azaïs, professeurs à l'ésam Caen/Cherbourg
- [Questions à…] Stéphane Nappez, auteur, éditeur et président de l’association Baraques Walden
- [Questions à…] Yves-Marie Clément dans le cadre du projet Digi’climat
- [Questions à…] Séraphine Menu dans le cadre du projet Digi’climat
- [Questions à…] Elsa Escaffre dans le cadre du projet Digi’climat
- [Questions à…] Julie Pommier, fondatrice d’Édifice, maison d’édition BD participative
Certaines de ces interviews sont à retrouver dans le dossier documentaire de la Fill Livre et Lecture : à l’heure de l’écologie qui met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteurs et actrices qui se montrent inventifs, volontaires et impliqués en la matière.
L’ésam Caen/Cherbourg, Normandie Livre & Lecture et l’Association pour l’écologie du livre se sont associés en 2022-2023 pour enquêter sur le présent, le passé et imaginer les futurs du livre sur le sous-bassin versant du Noireau (Calvados).
Affluent de l’Orne au patrimoine singulier, le Noireau accueille notamment l’imprimerie Corlet depuis 1961 — et son musée de l’Imprimerie. Toute une série de moulins et de sites industriels délaissés y rappellent un passé productif qu’il s’agira de documenter et de réinventer ensemble.
Entre Condé-sur-Noireau et Pont-d’Ouilly, les étudiants du master édition ont arpenté la rivière et ses berges à la recherche des potentiels artisanaux et industriels de cette vallée, et de la manière dont on pourrait y projeter une relocalisation de la production de papier et de livres.
La Normandie peut se targuer d’être l’une des quelques régions de France disposant d’un GIEC à l’échelle du territoire qui permet d’avoir une lecture fine de l’impact du réchauffement climatique sur la région.
C’est une des raisons pour lesquelles la Direction des Lycées de Normandie a souhaité porter le projet Digi’climat qui s’inscrit dans le cadre du Pack Numérique Lycéen, en partenariat avec la MJC de Bernay et Normandie Livre & Lecture.
Mais Digi’climat c’est quoi ? C’est un projet qui invite 6 classes de la région Normandie à intégrer le rapport du GIEC normand et à s’en servir pour proposer à un auteur ou une autrice du territoire (un auteur ou une autrice par classe) des contraintes d’écriture, des bases de scénario grâce auxquelles il ou elle pourra écrire une nouvelle d’anticipation inédite.
MAI 2023 : RÉINTERROGER SES PRATIQUES / DE LA CRÉATION À L’ACTE DE LIRE, DE LA PRISE DE CONSCIENCE INDIVIDUELLE À L’ACTION COLECTIVE
En partenariat avec Époque, Salon et festival des livres de Caen, à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen
La mise en mouvement de professionnel(le)s de la filière autour des questions d’écologie du livre se perçoit aujourd’hui à plusieurs échelles. D’actions individuelles à la création de réseaux/collectifs l’enjeu est de faire bouger ses lignes, de montrer l’exemple, et dans le cas des collectifs de mutualiser ses énergies, ses connaissances pour avancer ensemble. Et le lecteur dans tout ça ? Est-il prêt à s’engager dans la mise en place d’une filière du livre plus sociale, durable et solidaire ?
Découvrez le compte rendu de la journée
En 2023, N2L a souhaité mettre à l’honneur les questions d’écologie du livre auprès de l’ensemble des professionnels de la région. À ce titre se sont notamment tenus des ateliers sur les thèmes : écologie et manifestations littéraires (par Les Pluies de juillet), le pilon (par Hervé de Langre (Axiales) et Marine Henry (éditions MeMo), le livre d’occasion (avec Fanny Valembois et Mathilde Rimaud).
Retrouver le compte rendu du webinaire Comment éviter le pilon ?
MAI 2022 : JOURNÉE INTERPROFESSIONNELLE AUTOUR DE LA BIBLIODIVERSITÉ
En partenariat avec Époque, Salon et festival des livres de Caen, à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen
Normandie Livre & Lecture a organisé une journée interprofessionnelle autour de la bibliodiversité afin de souligner l'importance de proposer aux lecteurs une diversité éditoriale. Comment les auteurs et éditeurs indépendants peuvent-ils se faire entendre dans le contexte actuel de surproduction ? Quelle place pour les voix des « minorités » linguistiques ou sociales ? Quel rôle pour les médiateurs ? Quelles alternatives ?
Retrouvez le compte rendu de la journée
MAI 2021 : JOURNÉE AUTOUR DE L’ÉCOLOGIE DU LIVRE
En partenariat avec Epoque, salon et festival des livres de Caen
Considérée comme un point d’étape des échanges riches et motivants des groupes de travail, la journée avait également pour but de pouvoir faire une synthèse des différents projets menés par l’Associations L’Écologie du livre, Mobilis et N2L et de proposer des ateliers pour aller plus loin et lancer de nouveaux axes de travail.
Accéder au compte rendu complet de la journée
Voir la vidéo proposée par Marin Schaffner lors de cette journée : Qu'est-ce que l'écologie ?
À la suite d’un échange entre des éditeurs et un imprimeur de la région dans le cadre des groupes de travail mis en place autour de la question d’écologie du livre, Normandie Livre et Lecture a souhaité permettre aux éditeurs normands de plus facilement travailler avec les imprimeurs locaux.
Pour cela un questionnaire a été envoyé à l'ensemble des imprimeurs de la région pour recueillir les données techniques des imprimeurs et connaître leurs engagements environnementaux.
Un tableur recense les réponses reçues et permet aux éditeurs de pouvoir facilement s'orienter vers les imprimeurs qui correspondent le plus à ce qu'ils souhaitent imprimer.
Voir le tableau des imprimeurs locaux
Vous êtes imprimeur en Normandie et n’apparaissez pas dans le tableur ? Vous pouvez vous rapprocher de Marion Cazy
Parce que chaque année de nombreuses manifestations littéraires se déroulent sur le territoire normand avec pour chacune des problématiques assez proches, Normandie Livre & Lecture (N2L) a mis en place une carte de la région permettant de retrouver différents professionnels proposant des locations de matériel, des repas bios, locaux, et même des professionnels œuvrant pour l'inclusion des publics.
Vous êtes un organisateur de manifestations littéraires et vous souhaitez mettre du matériel à disposition ? Vous êtes un professionnel engagé écologiquement et vous souhaitez faire connaître des offres de location ? Merci de contacter Marion Cazy.
Débutée en 2020, la réflexion sur l’écologie du livre menée par Normandie Livre & Lecture (N2L) s’est tout d’abord résumée à un état des lieux des pratiques, questionnements et besoin des professionnels du secteur tout en permettant la mise en place de temps pour échanger, progresser et se bâtir un socle communs.
UN QUESTIONNAIRE POUR LES PROFESSIONNELS
Pour cela N2L a proposé sur l’été 2020 un questionnaire adressé aux professionnels du livre de la région dans lequel ils étaient invités à donner leur positionnement sur les questions de développement durable et d'écologie du livre tout en ayant la possibilité de s’inscrire pour participer à des groupes de travail.
Un peu plus de 80 professionnels de la région ont apporté leurs réponses.
Télécharger la synthèse des résultats
DES GROUPES DE TRAVAIL
À la suite de ce questionnaire, N2L a mis en place six groupes de travail (écosystème, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, manifestations littéraires) constitués de professionnels pour réfléchir à un écosystème plus social, solide et durable.
Débutant fin octobre / début novembre 2020, ces groupes de travail, constitués d'environ 37 professionnels de la région, se sont réunis régulièrement jusqu’au printemps 2021 et ont accueilli à chaque rencontre des professionnels déjà engagés et pouvant témoigner de pratiques mises en place. Merci à eux !
Vous pouvez retrouver ci-dessous les comptes rendus de l’ensemble des groupes de travail. Ils sont à prendre comme des phases de réflexion et de co-construction pour avancer vers une écologie du livre plus durable. Certains temps d’échange ont néanmoins permis de lancer des idées de projets à développer : un référencement des imprimeurs de la région et de leurs spécificités techniques, un outil de mise en commun du matériel disponible par chaque manifestation littéraire pour permettre des prêts, un questionnaire en direction des lecteurs pour connaître leur position concernant une consommation responsable du livre.
Groupes de travail n°1
- Groupe de travail écosystème n°1 (29/10/20 et 12/11/20),
- Groupe de travail auteurs n°1 (3/11/20),
- Groupe de travail éditeurs n°1 (4/11/20),
- Groupe de travail libraires n°1 (4/11/20),
- Groupe de travail bibliothécaires n°1 (5/11/20),
- Groupe de travail manifestations littéraires n°1 (13/11/20).
Groupes de travail n°2
- Groupe de travail écosystème n°2 (14/01/21),
- Groupe de travail auteurs n°2 (17/12/20),
- Groupe de travail éditeurs n°2 (14/12/20),
- Groupe de travail libraires n°2 (11/01/21),
- Groupe de travail bibliothécaires n°2 (18/12/20),
- Groupe de travail manifestations littéraires n°2 (12/01/21).
Groupes de travail n°3
- Groupe de travail auteurs n°3 (5/02/21),
- Groupe de travail manifestations littéraires n°3 (15/02/21),
- Groupe de travail éditeurs n°3 (1/03/21),
- Groupe de travail écosystème n°3 (10/03/21),
- Groupe de travail bibliothécaires n°3 (12/03/21),
- Groupe de travail libraires n°3 (22/03/21).
Groupes de travail n°4
- Groupe de travail éditeurs n°4 (12/04/21),
- Groupe de travail manifestations littéraires n°4 (26/04/21),
- Groupe de travail auteurs n°4 (3/05/21),
- Groupe de travail écosystème n°4 (7/05/21),
- Groupe de travail commun libraires et bibliothécaires (3/06/21).
UN QUESTIONNAIRE POUR LES LECTEURS
De février à début mai 2021, N2L a ainsi proposé un questionnaire, adressé aux lecteurs de Normandie et d’ailleurs pour connaître leurs pratiques et la place que cette question prend ou pourrait prendre dans leur consommation de livres.
457 personnes ont répondu à l’enquête, merci à eux !
DOCUMENTATION
Pour en lire plus sur l’écologie du livre vous pouvez retrouver la boîte à outils réalisée et mise à jour régulièrement par Normandie Livre & Lecture. Vous y trouverez de nombreux sites ressources (Association pour l’écologie, bibliothèques vertes, dossier FILL, autres pages de structures régionales pour le livre, etc.) mais aussi des comptes rendus de journées, des rapports, des guides, etc.