PHILOSOPHIES DE LA MUSIQUE, 1752-1789
Nombre de pages : 310
Dimensions : 160 mm x 240 mm
Poids : 586 gr
Prix : 36.00 €
Livre broché
EAN : 9782878410501
Distributeur : BELLES LETTRES - BLDD S.A.S.
Auteur(s) : Belinda Cannone
Editeur(s) : KLINCKSIECK
Collection : Théorie et critique à l'Âge classique
Date de parution : 1 octobre 1990
Genre(s) : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Langue(s) du texte : Français
Une œuvre d'art n'existe pas en soi, toujours présentant la même apparence et le même sens à l'observateur. Si cela est vrai d'un tableau ou d'un poème, combien plus encore de la musique qui doit être lue puis interprétée pour être seulement entendue ? Pastichant Valéry on pourrait écrire : « C'est l'exécution de la sonate qui est la sonate ». Quant à ce sens, relatif, imprécis, fuyant, nous faisons, en ces temps de retrouvailles avec la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, la significative expérience de son inconstance. Comment interpréter cette musique ? Comment la chanter ? Comment la comprendre ? « Son hiéroglyphe est si léger et si fugitif... » écrivait Diderot à Mademoiselle de la Chaux.