ÉCRITS
Disponible
Nombre de pages : 464
Dimensions : 170 mm x 240 mm
Poids : 882 gr
Prix : 37.00 €
Livre broché
EAN : 9782364850422
Distributeur : SYMETRIE
Nombre de pages : 464
Dimensions : 170 mm x 240 mm
Poids : 882 gr
Prix : 37.00 €
Livre broché
EAN : 9782364850422
Distributeur : SYMETRIE
Auteur(s) : Toru TAKEMITSU – Wataru MIYAKAWA – Véronique BRINDEAU
Editeur(s) : SYMETRIE
Collection : Symétrie Recherche
Date de parution : 13 mars 2018
Genre(s) : LITTÉRATURE GÉNÉRALE
Langue(s) du texte : Français
Figure majeure de la création musicale au cours de la seconde moitié du XXe siècle, Tōru Takemitsu (1930-1996) attachait aussi une grande importance à l’écriture qu’il a pratiquée tout au long de sa vie, passant du manifeste esthétique au récit littéraire, de l’analyse musicale au portrait, de l’aphorisme à l’essai développé.
Proche de personnalités telles qu’Isamu Noguchi, Akira Kurosawa, Jasper Johns ou Kenzaburō Ōe, Takemitsu ne se limite pas au cadre musical dans ses écrits : on est frappé par la variété et la richesse des centres d’intérêt du compositeur, bien au-delà de la confrontation entre Orient et Occident à laquelle son nom a souvent été associé. Les textes de Takemitsu sont une traversée de la mémoire, des émotions, des mondes artistiques et musicaux. Son art de la métaphore, ancré dans la perception, réticent à la généralisation théorique, résonne aujourd’hui avec force. Ces écrits témoignent aussi bien de la vie créative du compositeur que d’une grande richesse culturelle et artistique du Japon de la seconde moitié du XXe siècle.
La sélection minutieuse des textes présentés, traduits et annotés dans cet ouvrage permettra au lectorat francophone de découvrir sous un nouveau jour l’univers esthétique d’un compositeur qui, bien que joué et célébré depuis longtemps en Occident, s’avère mal connu.
Proche de personnalités telles qu’Isamu Noguchi, Akira Kurosawa, Jasper Johns ou Kenzaburō Ōe, Takemitsu ne se limite pas au cadre musical dans ses écrits : on est frappé par la variété et la richesse des centres d’intérêt du compositeur, bien au-delà de la confrontation entre Orient et Occident à laquelle son nom a souvent été associé. Les textes de Takemitsu sont une traversée de la mémoire, des émotions, des mondes artistiques et musicaux. Son art de la métaphore, ancré dans la perception, réticent à la généralisation théorique, résonne aujourd’hui avec force. Ces écrits témoignent aussi bien de la vie créative du compositeur que d’une grande richesse culturelle et artistique du Japon de la seconde moitié du XXe siècle.
La sélection minutieuse des textes présentés, traduits et annotés dans cet ouvrage permettra au lectorat francophone de découvrir sous un nouveau jour l’univers esthétique d’un compositeur qui, bien que joué et célébré depuis longtemps en Occident, s’avère mal connu.