CÉRÉMONIES DE FEMMES - Les Cahiers rouges
Disponible
Nombre de pages : 144
Dimensions : 120 mm x 190 mm
Poids : 130 gr
Prix : 12.00 €
Poche
EAN : 9782246833529
Distributeur : HACHETTE LIVRE
Nombre de pages : 144
Dimensions : 120 mm x 190 mm
Poids : 130 gr
Prix : 12.00 €
Poche
EAN : 9782246833529
Distributeur : HACHETTE LIVRE
Auteur(s) : Catherine Robbe-Grillet
Editeur(s) : GRASSET
Collection : Les Cahiers Rouges
Date de parution : 22 mars 2023
Genre(s) : LITTÉRATURE GÉNÉRALE
Langue(s) du texte : Français
Catherine Robbe-Grillet, l’épouse du grand romancier, a été l’une des plus grandes maîtresses du sadomasochisme au XXe siècle. Dans Cérémonies de femme, son deuxième livre, paru chez Grasset en 1985 sous le pseudonyme de Jeanne de Berg, elle raconte, avec un grand souci du détail et du style, quelques-unes des soirées les plus mémorables de sa longue carrière de dominatrice. Au cours de cette plongée au plus profond du désir, la maîtresse construit, à coup de fouet et d’humiliation, une théorie du sadisme au féminin.
On la suit dans la mise en place méticuleuse de ses « tableaux », on l’écoute réfléchir sur le sens de ces pratiques. Quelle est la mystérieuse jouissance que l’on vient chercher dans les supplices ? Dans quelle mesure peut-elle qualifiée de création esthétique ? Dans cette mise en scène sexuelle, les rôles assignés de maître et d’esclave sont-ils aussi fixes qu’on le croit ? Des clubs libertins à la mode de New York, lieux de ses premières expériences, aux appartements parisiens cossus où elle officie ensuite, Catherine Robbe-Grillet explore un esthétisme noir centré autour du martyr du Saint-Sébastien, dans une prose soyeuse qui évoque Pierre Klossowski ou André Pieyre de Mandiargues.
On la suit dans la mise en place méticuleuse de ses « tableaux », on l’écoute réfléchir sur le sens de ces pratiques. Quelle est la mystérieuse jouissance que l’on vient chercher dans les supplices ? Dans quelle mesure peut-elle qualifiée de création esthétique ? Dans cette mise en scène sexuelle, les rôles assignés de maître et d’esclave sont-ils aussi fixes qu’on le croit ? Des clubs libertins à la mode de New York, lieux de ses premières expériences, aux appartements parisiens cossus où elle officie ensuite, Catherine Robbe-Grillet explore un esthétisme noir centré autour du martyr du Saint-Sébastien, dans une prose soyeuse qui évoque Pierre Klossowski ou André Pieyre de Mandiargues.