MARX, LE CAPITALISME ET LES CRISES
Nombre de pages : 128
Dimensions : 142 mm x 170 mm
Poids : 170 gr
Prix : 13.00 €
Livre broché
EAN : 9782360120093
Distributeur : MDS
Auteur(s) : Nicolas Béniès
Editeur(s) : VILLE BRULE
Date de parution : 21 juin 2010
Genre(s) : SCIENCES ÉCONOMIQUES
Langue(s) du texte : Français
Marx était il y a peu de temps encore considéré comme un penseur dépassé, inutile. La théorie libérale apparaissait comme la seule possible, les autres théories étant reléguées au magasin des antiquités. Or la crise actuelle du capitalisme a provoqué une prise de conscience : cette crise est profonde, elle prend ses racines dans les mécanismes même de l'économie capitaliste, à tel point que le Financial Times en vient à conseiller la lecture de Marx pour comprendre la crise actuelle !
Pour comprendre le capitalisme et ses crises, il faut donc en revenir au Capital, dont les trois livres permettent de faire se rejoindre les concepts et la réalité. On a dit de Marx qu'il était un penseur « total », on lui a reproché d'avoir conçu un système clos. Cet ouvrage se propose de montrer qu'il n'en est rien : les concepts et la méthode de Marx sont des outils de compréhension de la réalité des rapports de production et des rapports sociaux. Sans être marxiste ou marxien, il s'agit dans ce livre d'expliquer les concepts et théories clés de la pensée économique de Marx, et de démontrer leur force. Il s'agit aussi de montrer qu'un autre monde – démocratique, social, féministe, écologiste et pouvant satisfaire l'ensemble des besoins humains – est possible.
Nicolas Béniès est économiste, chargé du séminaire d'économie au sein de l'Université populaire de Caen, collaborateur du Monde diplomatique et directeur de publication de la revue L'École émancipée.