INGRES COLLAGES
Nombre de pages : 158
Dimensions : 170 mm x 235 mm
Poids : 521 gr
Prix : 28.00 €
Livre relié
EAN : 9782847420807
Distributeur : INTERFORUM EDITIS
Auteur(s) : Adrien Goetz
Editeur(s) : LE PASSAGE
Collection : Beaux Arts
Date de parution : 2 décembre 2005
Genre(s) : ARTS ET BEAUX LIVRES
Langue(s) du texte : Français
Montauban, ville natale d'Ingres, possède un trésor : l'ensemble des dessins de l'atelier du maître. Florence Viguier, conservatrice du Musée Ingres, a lancé en 2005 une nouvelle série d'expositions, afin de présenter par roulement ce fonds fragile qui ne peut être montré en permanence. Elle a décidé de donner carte blanche à des écrivains, des artistes, des historiens de l'art. Adrien Goetz, romancier qui a fait revivre Ingres dans La Dormeuse de Naples (Le Passage, Prix des Deux Magots, Prix Roger Nimier en 2004), mais qui est aussi historien de l'art, maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne, ouvre cette série avec Ingres Collages.
Plutôt que de présenter des dessins " achevés ", aboutis – ceux que l'exposition du Louvre privilégiera –, Adrien Goetz s'est intéressé à toutes les feuilles qui témoignent du travail de l'artiste, de la technique de l'atelier. Elles sont nombreuses : calques rapportés, collages d'études sur d'autres études, rapprochements d'images en apparence disparates. Un Ingres inconnu surgit alors de cette confrontation d'une centaine d'œuvres méconnues, pour certaines jamais exposées. Le lecteur approchera au plus près la méthode d'Ingres, qui compose de manière savante et musicale et qui révèle dans ses dessins la clef secrète de ses tableaux. Et si Le Bain turc, l'Apothéose d'Homère, Le Vœu de Louis XIII, ses toiles les plus célèbres, étaient, d'abord, des collages ?
C'est aussi la révélation d'un Ingres " moderne ", dans la suite de l'exposition " Picasso-Ingres " du Musée Picasso en 2004. Ingres fasciné par le corps en morceaux, les distorsions anatomiques, plus audacieux encore dans ces dessins qui n'étaient pas destinés à être montrés que dans ses œuvres " officielles ". Ingres qui, malgré lui, dans sa recherche de la beauté parfaite, ouvre la voie aux collages des surréalistes et des cubistes.