Normandie Livre & Lecture et le festival Normandiebulle se sont réunis avec les partenaires du prix Hors les murs le lundi 2 mars 2020 à Pont l’Evêque afin de préparer l’édition 2020.
Les partenaires (coordonnateurs de l’action culturelle, bibliothécaires, enseignants…) ont sélectionné les 5 bandes dessinées en lice pour le prix 2020 parmi les 11 bandes dessinées proposées par deux libraires normands : Au Grand Nulle Part à Rouen et La Cour des Miracles à Caen.
Les 5 bandes dessinées sélectionnées
- Le vagabond des étoiles, Riff Reb's, Noctambules, 2019
- Penss et les plis du monde, Jérémie Moreau, Éditions Delcourt, 2019
- Soon, Thomas Cadène, Benjamin Adam, Dargaud, 2019
- La fin du monde en trinquant, Jean-Paul Krassinsky, Casterman, 2019
- Indes fourbes, Alain Ayroles, Juanjo Guarnido, Édition Delcourt, 2019
Prix Hors les murs : pour qui ? Pour quoi ?
L’objectif du projet est de susciter l’intérêt et le goût pour le livre et la lecture en milieu pénitentiaire. Un jury, composé de personnes incarcérées en Normandie, décerne le prix du meilleur album parmi une sélection de 5 bandes dessinées.
D’avril à juillet, les personnes détenues sont invitées à lire au minimum 3 des 5 bandes dessinées sélectionnées, à rencontrer des auteurs ou des professionnels du livre (bibliothécaires, libraires…) et voter pour leur bande dessinée préférée.
L’auteur lauréat recevra ensuite son prix lors du festival de BD de Darnétal, Normandiebulle en septembre 2020 (date à confirmer).
Le prix Hors les murs est organisé par le festival de la bande dessinée Normandiebulle de Darnétal et l'agence Normandie Livre & Lecture dans le cadre du dispositif culture-justice en Normandie.
Avec le soutien de la Région Normandie, la DRAC Normandie, la DISP de Rennes, les SPIP de l’Eure, du Calvados, de la Manche, de Seine Maritime, de l’Orne et de la Fondation Orange.
Les établissements participants
- Maison d'arrêt de Caen
- Centre pénitentiaire de Caen
- Maison d'arrêt de Cherbourg
- Maison d'arrêt de Coutances
- Centre pénitentiaire d'Argentan
- Centre pénitentiaire de Condé -sur-Sarthe
- Maison d'arrêt de Rouen
- Centre pénitentiaire du Havre
- Maison d'arrêt d'Evreux
- Centre de détention de Val de Reuil
Renseignements
Mathilde Besnard, chargée de projet Lecture - justice
Laurent Brixtel, chargée de projet Culture - justice
Tél. 02 31 15 36 38
Marianne Auffret, directrice du service culture, Mairie de Darnétal