Loin d’être de simples lieux culturels, les médiathèques possèdent un indéniable rôle social, et le revendiquent.

Lieu public ouvert à tous, entre leurs murs se jouent des problématiques bien familières à celles du secteur social et médico-social.

Comment peuvent-elles s'adapter aux mutations de notre société et y apporter leur concours ? Quels partenariats peuvent-elles tisser sur leur territoire ? Quelles remises en question et quels ajustements professionnels ces évolutions impliquent-elles ?

Mardi 15 octobre 2024 à la médiathèque départementale de Seine-Maritime à Notre-Dame-de-Bondeville

Journée professionnelle organisée par la Médiathèque départementale de Seine-Maritime et Normandie Livre & Lecture.

Fête de clôture du dispositif « Des livres à soi », en compagnie du groupe musical Norkito © Ville d'Hérouville-Saint-Clair

À l’occasion de cette journée, le premier Contrat départemental Lecture de la Seine-Maritime sera signé entre le Département et l’État.

Construit autour de trois axes forts : Tous lecteurs ; Tous informés ; Tous acteurs, ce contrat facilite la mise en œuvre du nouveau schéma départemental de la lecture publique et confirme l’engagement du Département et de l’État en matière de développement de la lecture publique.

 

Programme

9h-9h45 : Ouverture de la journée avec la signature du Contrat Département-Lecture 2024-2026

Par Jean-Benoît ALBERTINI, Préfet de la Région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime et Bertrand BELLANGER, Président du Département de la Seine-Maritime.

Pause conviviale

10h – 11h15 - Introduction : le rôle social des bibliothèques, sa place dans l’histoire des bibliothèques, son actualité et sa pertinence aujourd’hui

Avec Fabrice CHAMBON, directeur de la culture, EST Ensemble Grand Paris. Ancien directeur des bibliothèques de Montreuil-sous-Bois.

11h30 – 12h30 : Le rôle social d’une bibliothèque : penser son projet d’établissement au sein de l’écosystème de l’action sociale

Avec Caroline DURIER, directrice adjointe et cheffe de serviceDirection de l’Action sociale et de l’insertion au Département de la Seine-Maritime.

Quelle démarche, quelle méthodologie pour mieux identifier les publics de son territoire et proposer des services et des actions adaptées ? La bibliothèque est un service culturel mais comme les services sociaux, elle est un lieu d’accueil inconditionnel et à ce titre, elle reçoit et touche de nombreux publics aux besoins variés.

La connaissance des publics (diagnostic, contexte, services autour de la bibliothèque), et la détermination d’objectifs pour son établissement, aboutissent à des partenariats avec de grands acteurs du champ social qui seront identifiés.

 

12h30 : Pause déjeuner libre

14h30-17h : Rencontres thématiques en petits groupes (2 thématiques au choix, à choisir lors de votre inscription)

1. Des dispositifs à la rencontre de nouveaux publics

Focus sur les dispositifs Des livres à soi et l'Eté Culturel, qui permettent aux bibliothèques de diversifier leurs publics et de travailler avec de multiples partenaires.

2. L’Edition jeunesse adaptée : donner accès à la lecture à tous les enfants

Trouver et choisir un livre, c’est un vrai parcours du combattant pour un parent dont l’enfant est en situation de handicap et/ou en difficulté de lecture. Quelles solutions la bibliothèque peut-elle apporter ?

3. La bibliothèque, lieu d’insertion

Les bibliothèques sont des lieux d'insertion sociale. Aide administrative, insertion numérique : quel rôle peut jouer la bibliothèque pour favoriser l'inclusion des personnes les plus éloignées ?

4. Créer du lien et rompre l’isolement

La bibliothèque est le lieu de la proximité, du lien social, qui rompt l'isolement et combat le repli sur soi et la peur de l'autre. Retour sur des actions menées sur le territoire seino-marin.

Fin de la journée à 17h

Renseignements

Alexandra Guéroult-Picot, chargée de projets Bibliothèque

Adresse de la Médiathèque départementale de Seine-Maritime :

35 Rue de la Fontaine

76960 Notre-Dame-de-Bondeville

Notre-Dame-de-Bondeville, 15 octobre 2024, journée autour du rôle social des bibliothèques