Flaubert Retours d'Orient

5e volet : l'abolition de l'esclavage

Normandie Livre & Lecture, l’association Baraques Walden, l’Institut Français de Tunisie et l'Institut Français d'Égypte s’associent dans le cadre des commémorations liées au bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.

Nous sommes heureux de vous présenter le cinquième volet du Projet Retours d’Orient : une série littéraire sur les femmes dans le siècle de Flaubert à découvrir chaque mois jusqu'à juillet 2022.

En mars, découvrez en 14 épisodes des textes sur l'abolition de l'esclavage sur la page Facebook Projet Retours d'Orient. Des regards croisés du binôme franco-tunisien Mohamed Harmel (Tunisie) et la poétesse Mélanie Leblanc (France).

Présentation des auteurs

Mélanie Leblanc
© HeleneH

Mélanie Leblanc est née en 1980 et vit en Normandie. Elle est publiée au Castor astral (Le Labyrinthe des jours), chez les Venterniers (Ephéméride, Des étoiles filantes, Quand mon coeur, Les gens qui osent, Le manifeste du Nous), chez Cheyne éditeur (Des falaises) et les éditions Derrière la salle de bain (traduction de poèmes de Karen Dalton, Presque je vole). Son exposition personnelle au musée Mallarmé inclut des oeuvres plastiques, sonores et vidéo : relier-musee-mallarme.com

Elle partage ses poèmes dans le cadre de lectures qui peuvent être musicales, dessinées ou soufflées sous le dôme à poèmes qu’elle a construit. Elle enseigne à mi-temps la littérature et le cinéma. 

Site : melanieleblanc.fr -  Instagram : melanie___leblanc 

 

Mohamed Harmel est né à Tunis en 1982. Architecte de formation, il entame des études de philosophie à l'Institut des Sciences Humaines de Tunis (ISSHT). Actuellement doctorant chercheur en philosophie, il est auteur de deux romans et d’un recueil de réflexions. Les écrits de Mohamed Harmel sont fortement marqués par le fantastique et l’onirique.  Sculpteur de Masques (Berg éditions/réédité en 2019 chez Arabesques), son premier roman, a été primé en 2013 par le prix Comar Découverte.  Les rêves perdus de Leyla (Arabesques Éditions), son deuxième roman, publié en 2016, a obtenu le prix spécial du jury Comar. Murakami et la logique du rêve, suivi de sur la littérature et l’expérience-limite est un recueil de réflexions sur la littérature et la philosophie (Nirvana éditions).

Vous souhaitez suivre cette aventure ?

Les textes des auteurs seront diffusés par épisodes sur les réseaux sociaux par Normandie Livre & Lecture, Baraques Walden et l’Institut Français de Tunisie.

Sur Facebook :

Sur Instagram :

Des posts seront publiés tous les jours à 8h sur les comptes de Baraques Walden et l'Institut Français de Tunisie. Retrouvez un album de chaque volet sur la page de Normandie Livre & Lecture.

Période de diffusion : du 4 octobre 2021 au 31 juillet 2022

Mars 2022 – Flaubert Retours d’Orient