Carte des librairies indépendantes réalisée fin 2023

Chiffres clés

En Normandie, la filière du livre et de la lecture est riche et plurielle.

Les chiffres clés 2023 en attestent :

  • 539 auteurs et autrices recensés
  • 133 maisons d'édition et structures éditoriales assurent une production variée
  • 110 librairies indépendantes tissent un réseau dense sur les 5 départements normands
  • 669 bibliothèques de lecture publique assurent quant à elles un maillage territorial resserré
  • 98 manifestations littéraires animent le territoire toute l'année (Découvrir l'agenda des manifestations 2024)

Cette filière se complète d'une vie littéraire importante  : 57 prix littéraires, 14 concours littéraires, 53 ateliers, 12 résidences, 12 maisons d’écrivains, ... (Chiffres 2022)

Découvrez plus d'informations détaillées dans la plaquette à télécharger ci-dessous.

Normandie Livre & Lecture, au service de la filière

Normandie Livre & Lecture est l’agence de coopération des métiers du livre en Normandie. Elle propose une plateforme d’échanges et de concertation entre la Région Normandie, l’Etat et les professionnels du secteur autour des politiques publiques du livre et de la lecture en Normandie. Lieu ressource, elle rassemble tous les professionnels pour favoriser le développement de la filière. 

Le projet de Normandie Livre & Lecture poursuit 4 grands objectifs : 

  • Dialogue interprofessionnel et gouvernance partagée : Normandie Livre & Lecture comme plateforme d’échanges et de coopération.
  • Accompagnement et soutien des professionnels : Normandie Livre & Lecture comme lieu ressource et incubateur.
  • Développement de la filière et valorisation : Normandie Livre & Lecture comme caisse de résonance et promoteur de la filière.
  • Accès à la lecture et à l’écriture : Normandie Livre & Lecture engagée pour développer les publics et favoriser l’accès à la lecture et à l’écriture.

Mettre en place le dialogue interprofessionnel

Le dialogue entre professionnels de l’écosystème du livre poursuit deux objectifs principaux : d’une part favoriser la compréhension mutuelle des enjeux et contraintes de chacun pour mieux progresser collectivement ; d’autre part, envisager des expérimentations et des actions communes autour des grands enjeux et grandes tendances impactant les métiers du livre.

Afin d’atteindre ces objectifs, il est proposé de travailler sur une thématique annuelle, donnant l’occasion de temps interprofessionnels, mais aussi en la déclinant dans chacun des secteurs professionnels par des actions ciblées.

Par ailleurs, l’organisation de Rencontres du livre en région en 2023 doit également être l’occasion de favoriser ces échanges interprofessionnels, d’envisager les tendances et sujets à aborder collectivement, et de nourrir le projet de structure de Normandie Livre & Lecture.

L’écologie du livre, pour une filière engagée

Normandie Livre & Lecture propose une réflexion régionale autour de l’écosystème du livre et de son impact social, environnemental et écologique.

Depuis 2023, cette réflexion s'est déclinée à travers les éléments suivants : 

  • Une formation collective interprofessionnelle
  • Une journée d’études interprofessionnelle dans le cadre du salon Epoque de Caen.
  • Pour chacune des professions, des déclinaisons dans le cadre de nos modalités d’interventions récurrentes (Cafés-visio Librairies, ateliers de l'édition,...).

Découvrir le livre et la lecture en Normandie

Normandie Livre & Lecture contribue à valoriser le patrimoine écrit et littéraire de Normandie par différentes actions :

L’ouverture internationale

Festival Les Boréales

Les Boréales permettent de consolider des liens tissés entre les pays nordiques et la Normandie depuis de nombreux siècles. Grâce à d’ambitieuses coproductions, au soutien de ses différents partenaires nordiques et français et des spectacles en exclusivité en France, le festival pérennise son action édition après édition.

 

Coopération avec les pays baltes

Un partenariat est engagé entre Normandie Livre & Lecture et les Pays baltes depuis leur mise à l’honneur aux Boréales en 2018, afin de développer la diffusion des littératures lettones, lituaniennes et estoniennes en langue française, et notamment grâce à des éditeurs installés en Normandie.