Soucieux de renforcer leur attractivité, élargir et fidéliser leur clientèle, améliorer leur marge, certains libraires cherchent à diversifier leur offre. Afin de leur apporter des pistes de réflexion concrètes, l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur a développé une collection de guides pratiques dont l’objectif est de présenter atouts et contraintes des produits ou services à même d’apporter cette diversification. L’approche se veut tant informative qu’économique.
Après Le livre d’occasion en librairie, l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur examine le cas des librairies cafés en 2018. Que peut-on appeler librairie-café ? Pourquoi ouvrir un tel lieu ? Comment le mettre en place ? Quelles sont les règles juridiques qui s’y appliquent ? Quelles formations suivre ? Avec quel personnel ? Une librairie-café est-elle rentable ? Autant de questions que se posent les porteurs de projet et dont les réponses données dans ce guide leur permettront d’affiner leur approche et de faciliter leurs démarches.