Flaubert retours d'Orient
Normandie Livre & Lecture, l’association Baraques Walden, l’Institut Français de Tunisie et l'Institut Français d'Égypte s’associent dans le cadre des commémorations liées au bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.
Nous avons le plaisir de vous présenter le quatrième volet du Projet Retours d’Orient : une série littéraire sur les femmes dans le siècle de Flaubert à découvrir chaque mois jusqu'à juillet 2022.
À partir de lundi, 7 février, découvrez tous les jours à midi un nouvel épisode sur Salammbô, une figure féminine du siècle de Flaubert. Des regards croisées du binôme franco-tunisien Ahlem Ghayaza (Tunisie) et Nicolas Sorel (France).
Vous souhaitez suivre cette aventure littéraire ?
Les textes des auteurs seront diffusés par épisodes sur les réseaux sociaux par Normandie Livre & Lecture, Baraques Walden et l’Institut Français de Tunisie.
Sur Facebook :
Sur Instagram :
Des posts seront publiés tous les jours à 8h sur les comptes de Baraques Walden et à 12h sur ceux de Normandie Livre & Lecture et l'Institut Français de Tunisie.
Période de diffusion : du 4 octobre 2021 au 31 juillet 2022
Ahlem Ghayaza (Tunisie)
Ahlem Ghayaza est universitaire et journaliste francophone. Elle est également poète, auteur jeunesse et parolière.
Nicolas SOReL : Auteur polygraphe (France)
Après des débuts dans le journalisme, la carrière d’auteur de Nicolas Sorel s’est longtemps écrite parallèlement à un parcours de production de projets culturels et d’éducation populaire. Pas de surprise donc à ce qu’il ait écrit majoritairement du théâtre, avec une quinzaine de pièces à son actif… même si, d’année en année, sa bibliographie s’est aussi enrichie de poèmes, de chansons, de chroniques, de feuilletons, de nouvelles, d’un roman jeunesse.
Grand lecteur, passionné par l’art de raconter des histoires autant que par la transmission et le partage, Nicolas Sorel anime de nombreux ateliers et stages d’écriture auprès de publics variés. Depuis 2020 au sein de sa structure Polygraphe, fort du constat que les récits sont partout et afin d’investir tous les endroits dans la société où la présence d’un auteur peut être pertinente, il propose de nombreuses actions culturelles, multiformes, ainsi que des formations et accompagnements.
Nicolas Sorel est membre de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et de la Société des gens de lettres (SGDL). Né à Caen en 1975, il y a presque toujours vécu et y réside actuellement.