Parce que la beauté, les récits et la connaissance nous aident à grandir individuellement et à faire société, ce dispositif a pour objectif de renforcer la présence du livre et de l’auteur dans la cité, particulièrement dans les lieux où des manques sont identifiés et de démultiplier les rencontres dans un cadre souple et adapté répondant aux besoins des auteurs et de ceux qui les font intervenir.  

En 2024 : Cette année, la FILL et la Sofia ont décidé de mener une expérimentation en partenariat avec l’ATLF et des Structures régionales pour le livre dans le cadre de Territoires du livre. Elle consiste en un appel à projet à destination de structures variées (bibliothèques, établissements scolaires, associations culturelles, librairies, ou encore foyers de l’enfance, établissements pénitentiaires, établissements de santé et médico-sociaux…) en vue d’organiser des rencontres avec des traducteurs et des traductrices. 

En Normandie, cette expérimentation prend la forme de trois rencontres-ateliers avec deux traducteurs et une traductrice de la région. 

Le principe et les ambitions

Créé en 2022, Territoires du Livre est un dispositif d’accompagnement aux projets de rencontres entre les publics et les auteurs sur tout le territoire. Ses objectifs sont de favoriser les rencontres avec un public large et diversifié et de permettre à plus d’auteurs d’intervenir en étant justement rémunérés.  Ce dispositif est financé par la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit) et coordonné par la FILL (Fédération Interrégionale Livre et Lecture), dont Normandie Livre & Lecture est membre. 

5 projets auprès des publics éloignés de la lecture en 2024

  • « Barbe Bleue » avec l’autrice-illustratrice Emmanuelle Halgand à l’ITEP L’Eclaircie de Barentin (76) (septembre-octobre 2024) 
  • « Le livre géant qui nous raconte » avec l’auteur-illustrateur Alain Chiche à la Corne d’Or (61) (novembre-décembre 2024) 
  • « Ateliers BD » avec le dessinateur JAY au Centre Pénitentiaire Alençon Condé sur Sarthe  (61) (décembre 2024) 
  • « Roman photo » avec l’artiste Julie Chapallaz, au sein du dispositif atelier relais du Collège Malraux à Granville (50) (décembre 2024) 
  • « Traces d’imaginaire » avec Seraphine Menu à la mission locale des jeunes du Bocage à Flers (61) (décembre 2024) 

Une restitution de ces projets dans le cadre de l’événement Lire en Hiver

Du 14 janvier au 2 février 2025, “Lire en hiver” propose de partir à la découverte des nouveautés des auteurs, autrices et maisons d'édition normands et de venir à leur rencontre au sein des médiathèques et librairies de Normandie.  

  • Samedi 18 janvier 2025 : Emmanuelle Halgand sera à la médiathèque Pierre Mendès-France de Barentin 
  • Une exposition autour du travail de Seraphine Menu sera proposée à la médiathèque de Flers
  • Une exposition restitutive autour du travail de Julie Chapallaz sera proposée à la médiathèque de Granville

Le partenariat avec la Fill et les SRL

À l’invitation de la Sofia et de la FILL, Normandie Livre & Lecture expérimente depuis 2022, un dispositif d'accompagnement en direction des structures mettant en œuvre des projets avec des auteurs. La vocation de ce dispositif est de contribuer à un soutien direct de la rémunération des auteurs sur l’ensemble du territoire. 

Grâce aux structures régionales pour le livre, ce dispositif couvre pratiquement tout le territoire métropolitain et possède ainsi une connaissance fine des professionnels dans chaque région.  

Normandie Livre & Lecture, membre adhérent à la FILL, fait partie des structures qui ont souhaité être associées à ce dispositif.   

Le dispositif

De l’avis général, il serait souhaitable de multiplier les rencontres avec le livre et les interventions d’auteurs, mais aujourd’hui les auteurs comme ceux qui souhaitent les accueillir et mener de tels projets sont entravés par la recherche de financements et la relative complexité des démarches administratives. Il n’est pas non plus toujours évident d’identifier un auteur dont le profil correspond au projet, ou encore de le solliciter. C’est autant de temps et d’énergie perdus. Pour d’autres structures désireuses de mener des projets culturels, investir le champ du livre et de la lecture ne va pas de soi, alors que les possibilités existent de toucher les publics quelle que soit leur relation à la lecture, ou l’empêchement.  

L’idée est donc de pouvoir décharger accueillants et auteurs des aspects financiers, administratifs et des formalités de contractualisation et de rémunération.  La rémunération des auteurs est basée sur les tarifs minimums retenus par la Sofia dans le cadre de son action culturelle (tarifs Charte/CNL).   

Jean Esch

 

Pauline Tardieu Collinet
Miceal Beausang-O’Griafa

4 projets en 2023-2024

Première édition - Phase expérimentale en 2022-2023

3 projets pilotes à l'automne-hiver 2022

Séances de travail avec Céline Azorin et les enfants

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Réalisation d'un livre sur le thème de la mythologie.

Ateliers d’écriture et de mise en voix avec l’auteur Guillaume Nail

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Projet "Des papillons dans les yeux" avec Evanne Dufeil

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Territoires du livre, une opération financée par la Sofia et portée par la Fill, en partenariat avec l’ATLF et Normandie Livre & lecture.