Un état des lieux a été réalisé à partir d’un questionnaire comprenant 22 questions (dont certaines sont identiques au questionnaire national de la DAP). Il a été renseigné au début du mois de mars 2018 par les coordonnateurs de l’action culturelle en milieu pénitentiaire. Des visites dans les prisons, des rencontres avec les coordonnateurs et les bibliothèques publiques partenaires ont également eu lieu tout au long de l’année 2018.

Celui-ci a pour objectif de faire une photographie des bibliothèques pénitentiaires de Normandie en mars 2018, période qui correspond au début de la mission régionale lecture-justice qui est portée par Normandie Livre & Lecture. Il est complété par des focus sur les actions engagées depuis mars 2018 ou à venir.

Cet état des lieux doit permettre un développement de l’accès au livre et à la lecture dans les bibliothèques pénitentiaires de Normandie. Au regard des atouts et des faiblesses repérés, il tente de définir des axes d’amélioration pour faire des bibliothèques des lieux de ressource, des espaces culturels, sociaux et citoyens favorisant la réinsertion des personnes détenues.

 

État des lieux régional des bibliothèques pénitentiaires de Normandie