Normandie Livre et Lecture lance une réflexion régionale autour de l’écosystème du livre et de son impact social, environnemental et écologique.
Derrière ce projet, Normandie Livre & Lecture espère fédérer des professionnels du livre de la région pour réfléchir à un écosystème plus juste, plus résilient et plus “écologique”. Des journées professionnelles seront proposées pour permettre à tous de comprendre les enjeux de ces problématiques et l’impact écologique de l’écosystème du livre, de découvrir des initiatives qui fonctionnent et de donner des clés pour essayer d’adopter une démarche éco-responsable.
Ce nouveau projet s’adresse à l’ensemble des métiers du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, de résidences et même imprimeurs, diffuseurs, distributeurs sans oublier le lecteur.
En suivant les démarches initiées par l’association l’écologie du livre ou encore Mobilis, N2L espère apporter des éléments de réflexions régionales qui pourront nourrir un réseau plus large.
VOUS ET L'ÉCOLOGIE ?
Première étape de ce projet, Normandie Livre & Lecture a proposé un questionnaire pour connaître le regard des professionnels du livre en Normandie sur les questions du développement durable et de l'écologie du livre.
Durant l'été 2020, plus de 80 professionnels de la région ont apporté leurs réponses.
Nouvelle étape du projet, N2L met en place des groupes de travail constitués de professionnels pour réfléchir à un écosystème plus social, solide et durable et à des pratiques par métiers plus en lien avec le développement durable.
Vous n'avez pas répondu au questionnaire mais vous souhaitez intégrer les groupes de travail, vous pouvez contacter Marion Cazy, chargée des projets événementiels.
Vous souhaitez en lire plus à ce sujet ?
Vous trouverez ci-dessous une veille qui est faite régulièrement. Les articles sont triés par métiers et ces derniers sont classés par ordre alphabétique. Par ailleurs, des rencontres ont été organisées par le Ministère de la Culture en partenariat avec la BNF et le CNL en décembre 2018 et mars 2019, voici le compte rendu de ces journées : Livre, lecture et environnement, une histoire à poursuivre.