Normandie Livre & Lecture s’associe avec la Villa La Brugère pour proposer une résidence d’écriture d’un mois au poète et traducteur Lituanien Dainius Gintalas.
Il est accueilli à Arromanches-les-Bains (14) du 21 octobre au 21 novembre 2021.
Le projet : valoriser la littérature Balte en Normandie et faire connaitre la poésie des auteurs normands dans les Pays Baltes.
Dans le cadre de sa mission de vie littéraire, Normandie Livre & Lecture développe des coopérations et des dynamiques interrégionales et internationales en vue de soutenir les projets de création littéraire des auteurs. Pour cela, elle développe la pratique d'accueil en résidence d'écriture en région et hors-région.
Dans ce cadre, Normandie Livre & Lecture, en lien avec la programmation de son festival Les Boréales, et la Villa La Brugère, s’associent en 2021 afin de proposer une résidence et offrir, à un auteur Balte, des conditions humaines, logistiques et financières pour mener à bien son projet littéraire.
Il travaillera avec Alexis Pelletier, poète vivant en Normandie.
Date à retenir
20 novembre 2021, Dainius Gintalas fera une présentation publique de son travail lors d’une après-midi consacrée à la littérature lituanienne. La Villa La Brugère accueillera également ce jour-là un autre écrivain lituanien, invité par Les Boréales, Valdas Papievis, pour une lecture-rencontre autour de son livre Un morceau de ciel sur la terre, dont la traduction française a été publiée en 2020 par les éditions normandes Le Soupirail.
Rencontre en présence d’Alexis Pelletier, poète vivant en Normandie, avec lequel Dainius Gintalas travaillera pendant sa résidence. Ce dialogue entre les deux poètes, que nous espérons fécond, a pour objectif la traduction de poèmes d'Alexis Pelletier par Dainius Gintalas. Ces textes traduits ont pour vocation de traverser les frontières pour faire connaître l'œuvre d'Alexis Pelletier en Lituanie.
Projets artistique et culturel & calendrier de la résidence
Depuis de nombreuses années, la Normandie entretient une relation privilégiée avec la création artistique et littéraire des pays du nord de l’Europe, parmi lesquels les pays baltes. De son côté, la Lituanie cherche activement à développer ses relations culturelles avec les pays d’Europe occidentale et notamment avec la France.
Dainius Gintalas occupe une place importante dans ces échanges culturels. D’une part, la qualité de ses textes poétiques l’a amené à être invité à plusieurs reprises dans des manifestations littéraires en France. D’autre part il a, comme traducteur, permis de faire connaître en Lituanie de très nombreux écrivains français, de Molière à Michel Houellebecq, en passant par Lautréamont, Blaise Cendrars, Henri Michaux et bien d’autres (voir sa bibliographie).
Son séjour à la Villa La Brugère lui permettra, comme à tous les résidents, de se consacrer pleinement à son travail d’écriture. Elle sera aussi l’occasion pour lui de faire la connaissance du poète vivant en Normandie Alexis Pelletier, dont il apprécie l’œuvre, afin de le traduire en lituanien.
Sa résidence bénéficiera donc aussi à un auteur normand qui sera traduit en lituanien et invité à un festival de poésie en Lituanie.
Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’une valorisation de la littérature des Pays Baltes, par Normandie Livre & Lecture, via des focus numériques proposés depuis 2020, et depuis 1992, via son festival Les Boréales, le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe.
Projets de l’auteur : écriture et traduction
Dainius Gintalas est invité à séjourner pour une résidence de création à la Villa La Brugère pendant 1 mois, du 21 octobre au 21 novembre 2021.
Il vient plus particulièrement travailler sur trois projets :
- Écriture de poèmes pour un livre destiné aux adolescents : il y est question de la psychologie, de la conception du monde des adolescents contemporains, de leurs relations avec l’école et leurs parents ; les textes montrent les liens spécifiques entre eux et entre les sexes. La forme principale des poèmes est le vers libre.
- Écriture de poèmes pour un projet de livre intitulé Raganos (Les sorcières). Ce recueil parle de force magique, de sexualité, de psychologie de la femme, sorcière, contemporaine, en montrant sa relation avec la vie quotidienne, la terre, le monde spirituel, les tendances étranges, même pathologiques, etc.
- Traduction de poèmes de l’auteur vivant en Normandie : Alexis Pelletier. Le projet est de mettre en place un atelier de traduction pendant lequel les deux poètes travaillent chacun sur les textes de l’autre. Un dialogue est instauré entre les deux auteurs afin de proposer des collaborations ou des projets communs, qui donneront lieu à un temps de restitution, en présence des deux auteurs.
Dainius Gintalas
Dainius Gintalas est un poète, librettiste, traducteur et plasticien né en 1973. Il vit et travaille à Vilnius, Lituanie. Il a étudié la philologie à la Faculté des Lettres de Vilnius et l’histoire de l’art à l’Académie des Beaux-Arts.
Il a publié plusieurs recueils de poésie dont, Boa, en 2007, qui remporte les prix Jaunasis Jotvingis de l’émergence, décerné par le festival L’Automne poétique de Druskininkai, l’un des prix de poésie les plus importants de Lituanie, ainsi que le prix du Chapeau Littéraire, décerné par le festival l’Hiver littéraire de Panevėžys en 2010.
Son poème audiovisuel Vitrina (La Vitrine) réalisé avec l’artiste Ukrainien Yuri Kruchak a été élu Meilleur film des États Baltes au festival du film Next Festival 007.
Sa poésie est traduite en anglais, allemand, ukrainien, russe, slovaque, polonais, letton et en français (publication dans la revue Diérèse, Paris, 2006, traduction de Marc Fontana et Asta Uosė).
Alexis Pelletier
Alexis Pelletier est né en 1964 à Paris. Son écriture, essentiellement poétique, se développe dans diverses directions.
D’une part, le personnage de Mlash, qu’on retrouve dans plusieurs ouvrages, marque la volonté d’une confrontation critique de la poésie à l’univers fictif et à l’engagement.
D’autre part, son écriture se tourne vers les arts plastiques, vers la danse et la musique contemporaines. Alexis Pelletier a mis sur pied avec le compositeur Dominique Lemaître (avec qui il travaille depuis 2006) des concerts poétiques. Il accompagne régulièrement les expositions de peintres comme Philippe Garel ou Carmelo Zagari. Il a travaillé avec le chorégraphe Jean-Antoine Bigot (Compagnie Ex Nihilo), pour le spectacle Derrière le blanc.
Enfin, sa poésie est également soucieuse de l’époque actuelle, fragile, pleine de failles, de contradictions et d’occasions de se mettre en colère.
La Villa La Brugère
Construite dans les années 1860, la Villa La Brugère est une maison destinée à l’origine aux activités balnéaires. Elle est située sur la digue d’Arromanches-les-Bains, face à la mer et aux vestiges du débarquement du 6 juin 1944.
Depuis 2010, ses propriétaires la mettent partiellement à la disposition d’artistes qui viennent y travailler. L’association VILLA LA BRUGÈRE gère ces résidences et organise régulièrement divers événements pour le public : rencontres avec les artistes, ateliers en milieu scolaire, workshops pour des étudiants, ainsi que le festival Route panoramique qui a lieu tous les deux ans lors d’un week-end de septembre.
Site Internet : villalabrugere.fr
Partenaires
Cette résidence a bénéficié d’un soutien de la DRAC de Normandie et de la Région Normandie au titre du FADEL Normandie, ainsi que du soutien de la Ville de Caen dans le cadre de la labellisation Caen Nordic, ainsi que celui de l’Institut culturel lituanien.