Confinement oblige : le mois du film documentaire se transforme en e-diffusions de films documentaires

Nous voici à nouveau confinés et condamnés à subir les annulations, les reports de projections, de festivals et des fermetures de salles de cinéma. Dans ce contexte inédit, notre liberté d'expression est ébranlée autant que l'accès à la culture.

Pour ces raisons, Normandie Images et Normandie Livre & Lecture ont souhaité mettre en avant la richesse et la diversité des films documentaires soutenus par la Région Normandie en partenariat avec le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) et soutenir les auteurs, réalisateurs et producteurs.

Ainsi, pour égayer un peu cet automne morose, nous vous proposons de découvrir deux films documentaires par semaine (les mardis et jeudis) jusqu'à mi-décembre, en e-diffusion sur le site internet de Normandie Images.

 

Ces séances débuteront le mardi 10 novembre 2020. Les films seront visibles pendant 1 semaine.

 

Bonnes séances à toutes et tous !

Jeudi 10 décembre

Cour d'honneur réalisé par Cécile Patingre et produit par Bellota Films

Avril 2017, un attentat a lieu sur les Champs-Elysées, un policier est tué. Quelques jours plus tard, c’est son conjoint qui lui rendra hommage, lors de la cérémonie officielle dans la Cour d’honneur de la Préfecture de Paris. Les mots d’amour alors prononcés dans ce lieu symbolique de l’ordre et de la loi, s’ils dévoilent au grand jour un visage inattendu de la Police, marquent t-ils pour autant la fin de l’exclusion pour les policiers homosexuels ? À travers une série de portraits d’hommes et de femmes, ce film témoigne de parcours au sein d’une institution peu réputée pour sa gayfriendly attitude et qui aujourd’hui est contrainte à évoluer.

Mardi 8 décembre

Flight Simulator réalisé par Dominique Baumard produit par Mil Sabords

"Un jour, j'ai rencontré John Heys et Maurice Merhet, les seuls membres actifs de l’association Attac à Jersey. Au cœur d’un des paradis fiscaux les plus florissants d’Europe, seuls au milieu des requins, John et Maurice se dressent face à la finance internationale.Ils ont 80 ans, ils roulent en Mercedes Cabriolet et ils ne ressemblent vraiment pas à l’image qu’on peut se faire de militants d’extrême gauche. Ce film est leur portrait."

 

Jeudi 3 décembre

Ma Vie dessinée réalisé par Vincent Pouchain et produit par Keren Production 

À partir de 1940, Arnaud de Roquefeuil a tout connu de la Guerre : la mobilisation, la ligne Maginot, la Résistance, la déportation… Et il a tout raconté dans une archive exceptionnelle : une bande-dessinée jusque-là restée ignorée du grand public. Un documentaire pour raconter la guerre autrement, sur les traces et par le trait d’un héros ordinaire qui conjure les tragédies d’une époque par sa passion enfantine pour le dessin...

Mardi 1er décembre

Vincent et les bêtes, réalisé par Marine Longuet, produit par Mil Sabords

"J'ai 7 ans lorsque j'assiste à mon premier enterrement, celui de Biscotte, mon premier chaton. Trois chats et vingt ans plus tard, je rencontre Vincent. Il travaille à la SNCF depuis 20 ans, mais n'a qu'un souhait : reprendre sa carrière de taxidermiste, abandonnée il y a bien longtemps. Des rails aux bêtes, je l'observe travailler : ses gestes, les fourrures, les peaux. De nos rencontres émergent des histoires d'animaux, un "bestiaire partagé" habité des regards morts ou vifs des bêtes qui nous scrutent. Ces récits, mêlés en un cadavre exquis, nous racontent qui nous sommes."

 

Jeudi 26 novembre

Femmes de méninges, réalisé par Guillaume Estivie, produit par Keren Production

L’aventure improbable d’un collectif de femmes de ménage engagées dans un projet théâtral autour de l’immigration, l’exil et l’invisibilité sociale. Au fil des ateliers et des répétitions où elles jouent leur propre rôle et se confient sur leurs parcours, six mois pour brûler les planches, revendiquer la fierté de leur métier et faire un grand remue-ménage dans nos idées reçues…

Mardi 24 novembre

Paris Hors les murs, réalisé par Frédéric Biamonti, produit par Sancho & Compagnie

Le film va donc faire le portrait d’une ville à la croisée des chemins, qui cherche à inventer son avenir mais qui est aussi prisonnière de son histoire, de ses traditions et de son patrimoine. La notion même de croissance urbaine suscite aujourd’hui des résistances, l’écologie en particulier pose des questions essentielles sur l’avenir de l’habitat urbain. L’histoire prestigieuse de la «Ville Lumière» pèse en permanence dans les débats, et en effet la perspective historique est indispensable pour peser les enjeux du « Grand Paris » du 21ème siècle : c’est en comprenant au mieux la forme si particulière de cette ville qu’on pourra décrypter les scénarios qu’on nous propose pour sa transformation.

Jeudi 19 novembre

Miss Mermaid, un film réalisé par Pauline Brunner et Marion Verlé produit par Wendigo Films en coproduction avec France Télévisions

Chaque jour, Alexia se transforme. Les jambes rassemblées dans une queue recouverte d’écailles, elle plonge dans la mer et s’évade. Les rumeurs sur la sirène de Fécamp vont bon train… surtout depuis l’inscription d’Alexia au concours Miss Mermaid France.

Mardi 17 novembre

Green Boys, réalisé par Ariane Doublet et produit par Squaw en coproduction France Télévisions

Synopsis : Alhassane est un jeune guinéen de dix-sept ans. Accueilli dans un petit village au bord de la mer en Normandie, il rencontre Louka, treize ans. Une amitié est née. Elle se construira jour après jour, comme leur cabane, lieu secret de l’enfance et refuge aux blessures.

Jeudi 12 novembre

Une vie nous sépare, un film co-réalisé par Baptiste Antignani et Raphaëlle Gosse-Gardet, coproduction Federation Entertainment et France Télévisions - France 3 Normandie avec la participation de CANAL+ family.

Après un voyage scolaire à Auschwitz au cours duquel il ne ressent rien, Baptiste Antignani, 17 ans, décide de contacter Denise Holstein, rescapée des camps de 92 ans. Cette amitié exceptionnelle se révélera aussi précieuse pour lui que pour elle.

 

Mardi 10 novembre

Les gendarmes et le territoire, un film de Xavier Champagnac, produit par Vivement lundi ! en coproduction avec Public Sénat et France Télévisions

Dans la campagne de l'Orne, les gendarmes répondent comme ils peuvent au malaise social grandissant de la population. Sans formation appropriée, avec parfois un sentiment d'impuissance, ils sont pourtant devenus l’un des derniers remparts à l'isolement de ce territoire déshérité.

E-diffusions de films documentaires