Livres en Normandie

Des éditeurs normands à la Foire du livre de Bruxelles

 

Du 30 mars au 2 avril 2023, dix éditeurs normands rencontreront les lecteurs belges à la Foire du livre de Bruxelles qui mettra les régions et territoires de France à l’honneur. 

Ce sont 8 régions qui ont répondu positivement à l’invitation des organisateurs de la Foire de faire découvrir au public belge la diversité de la production éditoriale française. La Normandie sera accompagnée des régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire et du territoire de Corse. 

Espace Normandie

Jeunesse, bande dessinée, littérature, poésie, histoire, art, régionalisme, sciences humaines, la Normandie, avec ses 135 maisons d’édition peut se féliciter d’une belle diversité d'offres éditoriales. Les dix éditeurs normands sélectionnés pour être présents sur la Foire présentent cette diversité et la qualité de l’édition en région.

8 éditeurs de la région : Éditions des Falaises, OREP éditions, L’Étagère du bas, éditions møtus, La Marmite à Mots, Éditions Lurlure, Les Petites Manies, Signes et balises et La Fabrique Ô Livres, l’association d’éditeurs indépendants normands seront à retrouver sur l’espace Normandie du stand de mise à l’honneur. 

Les éditions Le Soupirail et La Feuille de thé seront à retrouver sur un stand commun à proximité. 

Télécharger le catalogue de surdiffusion des éditeurs présents à la Foire de Bruxelles 2023

Programme

Espace dédicaces : 

Vous pourrez retrouver sur l’espace de dédicace du stand de mise à l'honneur, table de la région Normandie les auteurs suivants : 

Béatrice Libert (Voyages à perdre haleine, éditions møtus) : jeudi 30 mars de 11h à 13h, vendredi 31 mars de 16h à 18h, samedi 1er avril de 11h à 13h et de 15h à 16h, dimanche 2 avril de 11h à 13h.

Geoffrey Delinte et Rémy Benjamin (Prise de bec, éditions møtus) : jeudi 30 mars de 14h à 16h, vendredi 31 mars de 14h à 15h, dimanche 2 avril de 16h à 18h.

Karine Debout-Metairie (Le Village des Fous, Les Petites Manies) : jeudi 30 mars de 16h à 17h, vendredi 31 mars de 15h à 16h.

Valérie Duclos (À la table de Proust et À la table de Flaubert, Éditions des Falaises) : vendredi 31 mars de 11h à 13h.

José Morella (West End, Signes et balises) : vendredi 31 mars de 18h à 20h, samedi 1er avril de 16h à 18h.

Mathilde Brosset (La Galette, L'Étagère du bas) : samedi 1er avril de 10h à 11h.

Amélie Carpentier (Pétille colère, L'Étagère du bas) : samedi 1er avril de 14h à 15h.

Xan Harotin (J'ai décidé de changer !, L'Étagère du bas) : dimanche 2 avril de 10h à 11h.

Rémi Payre (Giverny en toile de fond, Éditions des Falaises) : dimanche 2 avril de 13h à 16h.

 

Vous pourrez retrouver sur l’espace Normandie les auteurs suivants :

Karine Debout-Metairie (Le Village des Fous, Les Petites Manies) : jeudi 30 mars de 10h à 16h, vendredi 31 mars de 10h à 15h, samedi 1er avril de 10h à 18h, dimanche 2 avril de 10h à 18h.

Marie-Eve Wiame (Lynette la mouette, La Marmite à Mots) : samedi 1er avril de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

Espace scène - Les horizons du livre : 

Accompagnés par la FILL (fédération interrégionale du livre et de la lecture), les régions et territoires proposeront sur l’espace de mise à l’honneur intitulé : “Régions et territoires de France - Les horizons du livre”, un programme de rencontres, permettant de valoriser non seulement les productions éditoriales mais aussi les sujets communs à la filière du livre dans les régions et territoires.

Normandie Livre & Lecture propose 3 temps de valorisation des éditeurs normands sur la scène de l’espace de mise à l’honneur et un temps commun avec le territoire de Corse autour du thème de la guerre. Par ailleurs, Normandie Livre & Lecture et des acteurs du livre en région seront valorisés dans le cadre de la programmation interrégionale imaginée par la FILL. 

 

Jeudi 30 mars de 11h à 11h50 :
Livre et lecture : à l’heure de l’écologie

Par quels moyens les structures et institutions chargées de l’accompagnement de la filière du livre peuvent-elles l’aider à s’engager sur la voie de l’écologie ? Évocation de quelques outils – charte, étude, formations… – mis en place dans trois régions françaises.

Avec Sophie Noël ( Normandie Livre & Lecture), Léonor de Nussac (ArL Provence-Alpes-Côte d’Azur), Anne Poidevin (Région Grand Est)

Modération par la FILL

 

Jeudi 30 mars de 13h à 13h50 :
L'Acceptation des différences dans la littérature jeunesse

Ce temps d’échange autour de trois ouvrages de la littérature jeunesse propose d’explorer la manière d’être soi-même, de tracer son propre chemin, malgré le regard des autres et le poids de la société, mais aussi de prendre conscience des différences ou des inégalités, même au plus jeune âge.

Avec Caroline Triaureau (La Marmite à Mots), Delphine Monteil (L’Étagère du bas), Pierre Lenganey (Éditions møtus)

Modération : Alexandra Oury

 

Vendredi 31 mars de 17h à 17h50 :
Éditer sa région : comment la valoriser en renouvelant son lectorat ?

Ce temps d’échange permet de mettre en avant la richesse des catalogues et le savoir-faire de deux éditeurs régionalistes normands, tout en s’interrogeant sur leurs manières d’aborder le renouvellement des sujets, des formes et du lectorat.

Avec Grégory Pique (OREP éditions), Maddalena Marin (Éditions des Falaises)

Modération : Françoise Ducret

 

Vendredi 31 mars de 20h à 21h50 
Performance dessinée avec les illustrateurs et illustratrices de l’exposition Les Horizons du livre :

Valérie Michel, Lauréate normande du dispositif Un Voyage à Bologne en 2021 participera aux côtés d’illustrateurs et illustratrices des autres régions de France à une performance dessinée et musicale.

Avec Valérie Michel, Mona Leu Leu, Audrey Carpentier, Noé Riche-Simon et Matthieu Méron

 

Samedi 1er avril de 15h à 15h50 
Poésie en liberté :

Pourquoi éditer de la poésie aujourd’hui ? Six éditeurs normands répondent à cette question tout en faisant découvrir un extrait d’un texte de leur catalogue.

Avec Anne-Laure Brisac (Signes et balises), Emmanuelle Moysan et Mahmoud Chokrollahi, écrivain, poète (Éditions Le Soupirail), Emmanuel Caroux (Éditions Lurlure), Ghislaine Brault-Molas et Spyros Tsovilis, poète franco-grec (La Feuille de thé), Isabelle Pellouin (Les Petites Manies), Pierre Lenganey (Éditions møtus)

Animation : Valérie Schmitt

 

Samedi 1er avril de 18h à 18h50 
Cuisine d'éditeurs :

À la frontière entre livre pratique, ouvrage patrimonial et création littéraire, le livre de cuisine ouvre l'appétit en même temps qu'il fait céder les frontières entre les genres.

Avec Maddalena Marin (Éditions des Falaises), Francis Zahnd (Éditions Liralest)

Animation : Lydie Sulmona

 

Dimanche 2 avril de 10h à 10h50
Les provinces dans la Seconde Guerre mondiale :


Corse et Normandie sont les premiers points d’appui pour la libération de la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Comment parle-t-on aujourd’hui de ces événements sur nos territoires ?  

Avec  Sylvain Gregori (directeur du musée de Bastia, auteur), Dominique Lanzalavi (auteur), Grégory Pique (OREP éditions)

Modération : Françoise Ducret

 

Du 30 mars au 2 avril 2023, Des éditeurs normands à la Foire du livre de Bruxelles