Normandie Livre & Lecture et la Charte des auteurs et des illustrateurs sont partenaires de l’opération « Voyage professionnel à la Foire de Bologne ». 

La Foire internationale du livre de Bologne est le premier salon professionnel de l’édition jeunesse.

L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteurs-illustrateurs résidant en France métropolitaine, dont un auteur normand, de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.

logo la charte

Les parrains/marraines : chartistes et artistes confirmés, ils ont pour mission d’aider les auteurs sélectionnés à préparer leurs rendez-vous professionnels et les guider pendant la Foire. Leurs expériences et leurs réseaux professionnels sont un atout important.

En amont du voyage, deux journées de formation sont organisées pour permettre aux lauréats et parrains/marraines de faire connaissance. Au programme : présentation de la Foire de Bologne, particularités éditoriales des différents pays, constitution du book et de tout ce qui sert à optimiser la prise de contact avec les professionnels, échanges avec des directeurs artistiques.

Lors de la première journée sur la Foire, encadrés par les parrains/marraines, les 12 auteurs-illustrateurs sélectionnés ont l’opportunité de rencontrer des éditeurs et directeurs artistiques étrangers (certains francophones), qui ont accepté de prendre part au projet. Ils ont quartier libre les deux jours suivants, pour explorer la Foire et nouer des contacts précieux.

Cette année encore, ce ne sont pas moins de six régions qui prennent part au voyage à Bologne en le soutenant financièrement : la région Nouvelle-Aquitaine, via l'Alca, la région Normandie, avec Normandie Livre & Lecture, la région Hauts-de-France, avec l'AR2L Hauts-de-France, la région Grand Est et son service Livre, la région Pays-de-la-Loire avec Mobilis et enfin la région Centre-Val de Loire avec Ciclic.

Les régions partenaires permettent aux lauréat·es de leur territoire de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant toute l’opération et de tisser des liens durables avec les organismes locaux (bibliothèques, festivals, lieux de résidences…).

Éligibilité :

  • Être illustrateur, ou auteur-illustrateur, résidant en France métropolitaine.
  • Avoir publié au moins un livre à compte d’éditeur et pas plus de dix.
  • L’âge n’entre pas en compte.
  • Les binômes sont acceptés.

Accompagnement & valorisation du lauréat normand

Si Normandie Livre & Lecture (N2L) finance la formation et le voyage de son lauréat à la Foire de Bologne, son accompagnement se poursuit toute l’année. Le lauréat bénéficie, par ailleurs, de la Une de la revue littéraire Perluète, revue éditée et diffusée par N2L à travers toute la région, et d’un temps de présence au moment du Salon du livre de Paris. Enfin, il bénéficie, autant que possible, de temps de visibilité, commandes d’écriture ou projets en partenariat avec N2L.

Voir les conditions pour candidater pour le voyage 2024 sur le site de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse (Date limite : 31 octobre 2024)

Édition 2024 : Pauline Kalioujny

Portrait de Pauline Kalioujny
© S. Maurice / aprim

En 2024, Normandie Livre & Lecture poursuit son soutien à l’émergence, en finançant une partie du parrainage/ marrainage de ce dispositif.

Pauline Kalioujny, plasticienne-illustratrice normande d’albums pour petits et grands, accompagnera les 12 lauréats en qualité de marraine … expérimentée puisqu’elle fut lauréate de la toute première édition du Voyage à Bologne  ! La boucle est ainsi bouclée et l’entraide, la transmission de pair à pair, reste un des axes importants de ce dispositif. 

La Foire internationale du livre jeunesse de Bologne se tiendra du 8 au 11 avril 2024.  

Son site Internet (avec sa biographie et sa bibliographie)https://paulinekalioujny.com/

Télécharger le recueil du Voyage à Bologne 2024 pour découvrir les lauréates et les lauréats ! (sur le site de la Charte)

Édition 2022 : Tony Durand

© Lola Lou Li

Le jury de sélection de cette 9ème édition s’est réuni le 30 novembre 2021 dans les locaux de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse à Paris. Les jurés ont étudié les travaux d’une soixantaine de candidats et au terme d’une journée d’échanges, 12 lauréats ont été retenus pour participer à l’opération, parmi lesquels l’auteur-illustrateur Tony Durand pour la Normandie, installé à Cherbourg-en-Cotentin (50).

Tony Durand est graphiste. Après des études de lettres et un apprentissage du graphisme et de la gravure en semi-autodidacte, il effectue des allers-retours entre travaux de commande et recherche personnelle, ceux-ci nourrissant celle-là et inversement. Il a collaboré avec les éditions Didier Jeunesse, la Pastèque et Actes Sud Junior, et trace son chemin entre illustration, bricolage et assemblages divers. Ses derniers livres sont publiés chez Motus.

En savoir plus : Sa page Instagram / Sa biographie détaillée / Sa bibliographie

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Formation les 12 et 13 janvier 2022

En amont du voyage, deux journées de formation sont organisées pour permettre aux lauréats et parrains/marraines de faire connaissance. Au programme : présentation de la Foire de Bologne, particularités éditoriales des différents pays, constitution du book et de tout ce qui sert à optimiser la prise de contact avec les professionnels, échanges avec des directeurs artistiques.

 

Départ pour la Foire du 21 au 24 mars !

La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse se déroulera du 21 au 24 mars 2022.

En plus de découvrir le marché mondial de l’édition jeunesse, les 12 lauréats bénéficient de rendez-vous collectifs et personnalisés avec des éditeurs et agents français et étrangers, avec pour objectif de diffuser leur travail et de nouer de nouveaux partenariats.  Ils sont accompagnés par les régions partenaires et les marraines et parrains de l’opération, afin de les encadrer, les conseiller, les orienter pendant tout le voyage professionnel. 

Télécharger le catalogue 2022

Nouveauté en 2021

Partenariat avec le Festival de Rouen Normandie du livre de jeunesse

Afin de valoriser le travail et le parcours du lauréat normand, Normandie Livre & Lecture a le plaisir de s’associer avec le Festival jeunesse de Rouen. Le festival se met aux couleurs de Bologne, et propose une véritable vitrine à l’auteur lauréat, une manière de poursuivre le travail d’accompagnement proposé par N2L.

En 2021, le festival se déroulera plus tôt qu’à l’accoutumée les 12, 13 et 14 novembre 2021 à la Halle aux toiles de Rouen et mettra en avant le travail de la lauréate de l’édition de Bologne 2020 : Valérie Michel.

En savoir plus

 

Mise en valeur à la médiathèque de Dieppe

Du 5 au 23 octobre, une exposition a été proposée par et à la médiathèque de Dieppe autour de l’ouvrage L’oiseau Lyre. Puis l'illustratrice, Valérie Michel, a animé un atelier dessin à destination des enfants - proposé par Normandie Livre & Lecture et organisé par la médiathèque - le dimanche 17 octobre.

En savoir plus

Édition 2021 : Valérie Michel

Le jury de sélection de cette 8ème édition s’est réuni le 26 novembre 2019 dans les locaux de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse à Paris. Les jurés ont étudié les travaux d’une soixantaine de candidats et au terme d’une journée d’échanges, 12 lauréats ont été retenus pour participer à l’opération, parmi lesquels l’illustratrice Valérie Michel installée à Dieppe (76).

Valérie Michel a étudié le design textile à l'ENSAD et a longuement travaillé comme styliste dans le domaine de la maison. En 2013, elle a décidé de se consacrer pleinement à l'illustration, avec pour objectif principal de devenir illustratrice pour la jeunesse. Elle pratique un style de dessin réaliste et poétique, où la "main" est très présente. Ses thèmes de prédilection sont la relation entre l'humain et la nature et contrastes entre les environnements. 

Retrouvez l'interview de Valérie Michel dans Perluète

Bilan de la formation

La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, initialement prévue du 30 mars au 2 avril 2020, a été annulée en raison de l'épidémie du coronavirus, et une édition virtuelle a été proposée. L’édition 2021 s'est tenue en virtuel du 14 au 17 juin 2021.

En lieu et place des rendez-vous physiques habituellement proposés au moment de la Foire, les 12 lauréats ont bénéficié cette année de rendez-vous personnalisés en visioconférence avec des éditeurs français et étrangers, toujours avec pour objectif de diffuser leur travail et de nouer de nouveaux partenariats.

Vous pouvez découvrir le travail des 12 lauréats dont la lauréate normande, dans le catalogue édité par la Charte. Plusieurs pages sont dédiées au travail de Valérie Michel.

 

Édition 2019 : Emmanuelle Halgand

Le jury de sélection de cette 7ème édition s’est réuni le 28 novembre 2018 à la médiathèque Françoise Sagan à Paris. Les jurés ont étudié les travaux de 81 candidats et au terme d’une journée d’échanges, 12 lauréats ont été retenus pour participer à l’opération, parmi lesquels Emmanuelle Halgand, illustratrice installée près de Rouen.

Vous pouvez découvrir le travail des 12 lauréats dont la lauréate normande, dans le catalogue édité par la Charte. Plusieurs pages sont dédiées au travail d'Emmanuelle Halgand (à partir de la page 62).

Télécharger le catalogue 2019

Retour sur le voyage d'Emmanuelle Halgand

Télécharger le bilan complet du projet produit par la Charte

Édition 2018 : Alice Dufay

L’illustratrice caennaise Alice Dufay (14) a pu bénéficier de cet accompagnement.

3PetitsChats.tv et WebTvCulture ont réalisé un documentaire sur le Voyage professionnel à la foire de Bologne 2018. La journaliste Céline Knidler a suivi les lauréats durant tout le processus du projet : des journées de formation à la foire où chacun présente son travail à des éditeurs français et étrangers.

Le documentaire revient sur la genèse d’un projet ambitieux qui en est à sa 7ème édition. Découvrez les coulisses d’un voyage dont les ambitions sont d’aider douze auteurs-illustrateurs à se professionnaliser et à se construire un réseau international.