Porté par la direction des Lycées de Normandie dans le cadre du Pack Numérique Lycéen, en partenariat avec MJC de Bernay et Normandie Livre & Lecture, le projet Digi’Climat répond aux exigences et aux préoccupations des jeunes concernant le changement climatique.
Le projet
Accompagnées par la MJC de Bernay, spécialisée dans l’éducation à l’environnement, cinq classes de lycées vont analyser les résultats du GIEC Normand (Le Groupe interdisciplinaire d’experts sur le climat) pour déterminer les changements climatiques majeurs qui pourraient avoir lieu dans la zone de leur établissement et en déduire les conséquences sociales qui pourraient en découler. À partir de cette analyse, chaque classe travaillera avec une autrice ou un auteur attitré, soutenu par Normandie Livre & Lecture.
Ensemble, ils détermineront les éléments narratifs à partir desquels l’autrice ou l’auteur rédigera une nouvelle d’anticipation sous forme de commande pensée par les élèves. Ceux-ci devront faire preuve de créativité, d’organisation et de responsabilité pour transmettre leurs idées.
Classes participantes / édition 2024-2025
- Lycée Augustin Fresnel à Bernay (27) – classe de 2nde
- LPO Le Corbusier à Saint-Etienne-du-Rouvray (76) – classe de 1ère
- Lycée André Malraux à Gaillon (27) – classe de 2nde
- LPO Guillaume Le Conquérant à Falaise (14) – classe de 2nde
- Lycée Charles Tellier à Condé-en-Normandie (14) – classe de 1ère
Rôle des autrices et auteurs
Chaque autrice et chaque auteur est associé à une classe. Ils auront la tâche de :
- rédiger différentes consignes en direction des élèves ;
- d’échanger avec eux tout au long de l’année via une plateforme numérique dédiée ;
- de mener une rencontre scolaire. Cette visite a pour but d’évoquer le métier d’écrivain, la création littéraire et son processus ;
- d’écrire une nouvelle d’anticipation inédite, en s’appuyant sur les éléments narratifs transmis par les élèves ;
- de participer à un temps commun de restitution finale en présence de l’ensemble des classes participantes.
Réalisation des élèves
- Enquête et analyse autour des résultats du rapport du GIEC Normand. Projection sur les changements sociaux que pourraient entrainer les évolutions climatiques repérées.
- Rencontre, échange et commande d’une nouvelle à un auteur autour d’éléments narratifs structurés par les élèves.
- L’action se conclura par un évènement fédérateur et convivial où les travaux des élèves et les nouvelles seront présentés à l’ensemble des participants.
Objectifs de l’action
► Côté élèves
La principale originalité de cette action consiste en une inversion de posture entre l’élève et l’intervenant. Quand habituellement les élèves exécutent des tâches sur la demande d’un intervenant, ici c’est l’élève qui est mis en position de chef de projet. L’intervenant le guide dans cette mission et peut aussi devenir exécutant des demandes de l’élève. C’est le cas ici, puisque les élèves vont demander aux auteurs d’écrire une nouvelle d’anticipation, en suivant les directives des classes.
► Côté enseignants
L’objectif de cette action consiste à inciter les enseignants et leurs classes à se servir d’outils numériques : plateforme numérique d’échanges avec les intervenants, applications de type mindmap, nuage de mots, cahiers numériques, pad collaboratifs…
L’ambition de ce projet est de développer les « compétences transversales » des élèves, c’est-à-dire des compétences qui ne sont pas relatives à une discipline scolaire particulière : travail en collectif, expression orale, usages numériques, culture générale, créativité, responsabilité…
Calendrier
Ce projet commence le 24 septembre 2024 avec un temps de concertation réunissant professeur(e)s et auteurs et autrices à Caen. Il sera mené au sein des cinq établissements concernés jusqu’à fin mai 2025, où un temps de restitution collégial clôturera le projet.
Cette action s’inscrit dans les principes d’écologie. D’abord, en faisant preuve d’une équité d’accès à ces actions collaboratives sur tout le territoire Normand, grâce à sa plateforme numérique. Ainsi, les déplacements des intervenants et des classes sont réduits au strict nécessaire, réduisant ainsi la pollution engendrée par ces déplacements. Digi’Climat : le Digi’Edu du Changement climatique et de la nouvelle d’anticipation propose également un accès au savoir à travers la rencontre de professionnels ainsi qu’une initiation à l’importance de la protection de l’environnement. Ce projet est construit autour de l’engagement, de la participation et de la responsabilité des futurs citoyens que sont les lycéens.
Partenaires
Contacts :
- Marion Cazy – Chargée de Projets Écologie du livre – Normandie Livre & Lecture - 02 31 15 36 44 – marion.cazy@normandielivre.fr
- Sylvie Frichot – Chargée de gestion « Projets éducatifs dans les lycées » - Région Normandie (Site de Rouen)- 02 32 76 86 38 – sylvie.frichot@normandie.fr
Présentation des auteurs participants au projet pour l’année 2024/2025
Alice Brière-Haquet
Alice Brière-Haquet a publié une centaine de livres jeunesse (des albums surtout, mais aussi quelques romans, des recueils de poésie, des documentaires, des traductions) récompensés par des prix nationaux et internationaux. Elle enseigne à l’Université de Caen et fait régulièrement des rencontres en milieu scolaire. Elle travaille aujourd’hui avec une vingtaine d’éditeurs, et ses textes sont traduits dans plus de quinze pays.
Les ouvrages d’Alice Brière-Haquet sont régulièrement sélectionnés pour des prix de littérature jeunesse.
Retrouvez l’interview consacré à l’autrice : Alice Brière-Haquet « C’est l’universel qui m’attire » dans notre média en ligne Perluète.
Élodie Chan
Élodie Chan est née en 1987, en Provence et vit aujourd’hui à Rouen.
Après des études littéraires, elle décide de devenir contorsionniste (ce qui n’a pas de rapport) et part se former à Paris, Pékin et Montréal. Elle travaille ensuite pour l’opéra, le cirque et la Cie Kafig. En tournée, elle profite d’innombrables heures de train, d’avion ou de jetlag à l’hôtel pour s’amuser à tordre aussi les mots (ce qui a peut-être un rapport).
Aujourd’hui, Élodie se contorsionne le jour puis écrit la nuit. Ou l’inverse.
Éric Mukendi
Né à Kinshasa (RDC), Éric Mukendi a vécu, enfant et adolescent à Louviers. Après son bac, il a étudié les lettres, le droit et la philosophie.
Aujourd’hui, il enseigne le français et les lettres à Rouen. Il est papa d’une petite fille à laquelle il a dédié son livre : "Mes deux papas" aux éditions Gallimard.
Stéphane Nappez
Stéphane Nappez est né en 1971 et a suivi des études de lettres en littérature comparée et en création littéraire. Il a exercé les métiers de lexicographe, enseignant, éditeur, journaliste et charpentier.
Il est actuellement président de l’association Baraques Walden. Et a publié une vingtaine de titres sous son nom et divers pseudonymes.
Retrouvez l’interview consacré à l’auteur : Stéphane Nappez, auteur, éditeur et président de l’association Baraques Walden dans notre revue Perluète.
Bénédicte Parry
Après un début de carrière classique en entreprise, Bénédicte Parry a réalisé son rêve de petite fille en publiant les 4 tomes de la série Fantasy jeunesse Oniria (Hachette romans/Hildegarde). Aujourd’hui, elle a décidé de mettre ses compétences de conteuse d’histoires au service des transitions écologiques et sociétales. Par ailleurs, Bénédicte Parry utilise la mise en récits pour mettre en valeur et partager au plus grand nombre des initiatives et projets inspirants.
Présentation du GIEC Normand
Présentation de la première édition de Digi’Climat avec Anaïs Lemoine, sur Radio 666 99.1 FM
Édition 2023-2024
Auteurs ayant participé à la première édition :
Julie Douard, Mélanie Leblanc, Sophie Dieuaide, Jimmy Blin et Tony Durand
Classes ayant participé à la 2e édition
- Lycée général Alexis de Tocqueville à Cherbourg-en-Cotentin (50) - (2 classes)
- LPO Delamare Deboutteville à Forges-les-Eaux (76)
- Lycée Augustin Fresnel à Bernay (27)
- Lycée André Malraux à Gaillon (27)
Édition 2022-2023
Auteurs ayant participé à la première édition :
Yves-Marie Clément, David Coulon, Elsa Escaffre,Séraphine Menu, Guillaume Nail,Céline Servais-Picord
Classes ayant participé à la première édition :
- Lycée général François 1er au Havre (76)
- EPLEFPA de la Baie du Mont-Saint-Michel (50)
- Lycée général et technologique Guillaume le Conquérant de Lillebonne (76)
- LPO Delamare Deboutteville de Forges-les-Eaux (76)
- LPO Jean Monnet à Mortagne-au-Perche (61)
- Lycée André Malraux à Gaillon (27)