Départ à la retraite de Dominique Panchèvre
Dominique Panchèvre part à la retraite !
Parcours
Directeur de Normandie Livre & Lecture depuis 2018, Dominique Panchèvre part à la retraite en cette fin mars après avoir mené à bien la fusion entre l'ARL et le CRL voulue par la Région Normandie, principal financeur de l'agence régionale du livre.
L'occasion de retracer son parcours et de lui envoyer un salut amical.
Singulier parcours que celui de Dominique Panchèvre qui commence son activité professionnelle dans l'industrie dans les années 1980 avant de choisir la culture.
Pendant une quinzaine d'années, il est chimiste puis informaticien et chargé de la gestion de la qualité dans un grand groupe producteur de pneumatiques de Clermont-Ferrand. Il est en même temps trésorier d'un petit théâtre de Clermont, Le petit vélo, ce qui lui permet de mettre un pied dans le monde la culture.
Le tournant se fait presque par hasard en 1998 lorsqu'il intègre les services de la Région Auvergne pour une mission Culture-Justice et la mise en œuvre de l'accompagnement des librairies grâce aux plans FISAC.
On le retrouve en 2004 en Région Centre comme chargé de projet territorial pour le Cher et le Loiret. C'est en 2010 qu'il arrive en Haute Normandie comme directeur de l'ARL, poste qu'il quittera en 2017 pour diriger Normandie Livre & Lecture, fruit de la fusion entre l'ARL de Haute Normandie et le CRL de Basse Normandie dont il a été chargé de mener à bien les modalités dans un contexte de tensions qu'il a su apaiser.
Tu vas enfin Dominique pouvoir prendre le temps au sens strict, le prendre à bras le corps, l'étirer et jouer avec pour en tirer le meilleur, ce que tu feras, j'en suis sûr, avec délectation. Il y a tellement de choses à faire après le travail que les retraités sont souvent très occupés. Mais je n'ai pas d'inquiétude car entre la lecture, la musique, les bonnes choses et l'intérêt que tu portes à notre belle terre de Normandie, notamment celle qui regarde vers l'Angleterre, tu ne manqueras pas de saines occupations et comme tu sembles vouloir rester, nous ne manquerons pas de nous revoir pour le meilleur. Bon vent l'ami.
Patrick Nicolle, président de Normandie Livre & Lecture
Ce diaporama nécessite JavaScript.