Un partenariat est engagé entre Normandie Livre & Lecture et les Pays baltes depuis leur mise à l’honneur aux Boréales en 2018, afin de développer la diffusion des littératures lettones, lituaniennes et estoniennes en langue française, et notamment grâce à des éditeurs installés en Normandie. 

Depuis 2019, les liens se sont encore resserrés avec les Pays baltes (voyages à Vilnius avec des éditeurs et à Riga, semaine de la littérature lituanienne, événements en ligne, publication d’un auteur lituanien par une éditrice normande en 2020). En 2021, le travail s’est poursuivi avec la Lituanie et s’est développé avec l’Estonie et la Lettonie, dans le même esprit.

Temps fort autour des littératures baltes

Estonie

Du 28 mars au 2 avril 2022

Partez à la découverte des grands classiques, de la poésie, de la littérature jeunesse, et des nouvelles voix non traduites d'Estonie, à travers les très belles vidéos de la réalisatrice Marianne Körver, qui mêlent interviews des traducteurs, éditeurs et animations vidéos.

Lettonie

Du 8 au 11 juin 2021

La Lettonie détonne ! » consacré à la littérature lettone, avec notamment un focus sur la campagne de promotion iam introvert, le dynamisme de la littérature jeunesse, une création radiophonique autour d’une nouvelle inédite de Janis Jonevs. 

Lituanie

Du 22 au 28 octobre 2020

Un focus sur sa littérature et ses auteurs, l’occasion pour les professionnels du livre, français et lituaniens, de croiser leurs regards et d’échanger sur les auteurs confirmés et émergents, la traduction littéraire, les aides à la publication et le marché du livre lituanien.

Résidence de traduction et de poésie

Ce travail autour des productions baltes se déploie également avec un projet de résidence. En effet, le poète et traducteur lituanien Dainius Gintalas est venu un mois en résidence à la Villa La Brugère : il a été accueilli à Arromanches-les- Bains (14) du 21 octobre au 21 novembre 2021. Il a été l’invité du festival Les Boréales, en compagnie de l’écrivain lituanien Valdas Papievis et du poète normand Alexis Pelletier.

Son séjour à la Villa La Brugère lui a permis de se consacrer pleinement à son travail (écriture de poésie et traduction). Il a également été pour lui l’occasion de faire la connaissance du poète normand Alexis Pelletier, dont il apprécie l’œuvre, afin de le traduire en lituanien. Sa résidence bénéficiera donc aussi à un auteur normand qui sera traduit en lituanien et invité à un festival de poésie en Lituanie courant 2022. 

Ce projet transversal mobilise les compétences d’une grande partie de l’équipe (vie littéraire, économie du livre, Boréales, direction). Il se développe en collaboration avec les éditeurs, les manifestations littéraires et les lieux de résidence. Par ailleurs, il s’intègre pleinement dans le dispositif Caen nordic que la Ville de Caen a institué et dont certains de nos programmes ont bénéficié du label et d’un financement.

Dans ce cadre, des temps de sensibilisation des éditeurs aux littératures baltes et à leurs marchés seront à nouveau organisés en 2022.

Du côté de la création littéraire, le poète Alexis Pelletier sera invité courant 2023 en Lituanie, lors du Festival de la poésie. 

Des temps de résidences croisées entre auteurs normands et baltes sont également à l’étude. 

Renseignements :